Belgique : une statue de Jules César vandalisée

Le mot "krapuul" a été inscrit sur son socle.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Même les personnages de l'Antiquité n'échappent pas à la vague de contestations qui secoue les Etats-Unis et l'Europe dans la foulée du mouvement "Black Lives Matter", et qui interroge sur le rôle controversées de certaines figures historiques.

Une statue de Jules César a été vandalisée dans la nuit de samedi à dimanche dans la commune flamande de Zottegem, au sud de Gand. La lance portée par la statue a été arrachée et plusieurs doigts et orteils ont été cassés. En prime, le mot "Krapuul" a été inscrit sur son socle.

 

 

Une enquête a été ouverte. "Nous allons estimer plus précisément lundi l'ampleur des dégâts et les réparations à effectuer. Celles-ci seront à charge des auteurs", a indiqué la bourgmestre Jenne De Potter à l'agence Belga.

D'autres dégradations similaires (jusqu'à l'inscription du mot "Krapuul") ont été commises un peu plus loin, sur les statues du cloître Saint-Antoine.

 

 

Ailleurs en Belgique, plusieurs statues de Leopold II ont également été prises pour cibles, en raison du rôle de l'ancien roi des Belges dans la colonisation du Congo, qui a même été pendant un temps sa propriété privée. C'est notamment le cas, où la ville d'Anvers a retiré une statue du monarque après que cette dernière a été vandalisée.

 

 

En France également, un buste du général De Gaulle a été vandalisé à Hautmont, avant d'être nettoyé ce lundi matin.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information