Un véhicule a percuté la foule qui se préparait à célébrer le carnaval de Strépy-Bracquegnies en Belgique. Le bilan provisoire fait état de 6 morts et dix blessés graves.
Ce matin vers 5 heures, une voiture a foncé dans la foule du carnaval de Strépy-Bracquegnies, près de la Louvière, en Belgique. Le bilan provisoire fait état de 6 morts, dix de blessés graves et 27 légers. Pour le moment, la piste terroriste est exclue par les autorités.
Selon nos confrères de la RTBF, le drame s'est produit au moment du traditionnel "ramassage" des Gilles, un personnage célèbre des carnavals en Belgique, "au cours duquel les différentes sociétés se forment au fil du passage des participants de maison en maison". Une centaine de personnes se préparaient de bon matin aux festivités.
Le bureau du maire précise dans un communiqué que l'incident a eu lieu au moment où les carnavaliers venaient de quitter la salle Omnisports pour remonter vers le centre. Le véhicule est arrivé par l'arrière à grande vitesse et a "pulvérisé un nombre important de personnes", détaille le bourgmestre Jacques Gobert au cours d'une conférence de presse à 11 heures.
La salle Omnisports a d'ailleurs été transformée en lieu d'accueil d'urgence avec une cellule psychologique. Soixante-dix personnes présentes lors du drame mais indemnes y ont été regroupées.
Les occupants du véhicules arrêtés
D'après les premières informations, les deux occupants du véhicule ont été arrêtés par la police. Ils ne sont pas connus par les services de police pour des faits similaires.
Pour le moment, rien ne dit s'il s'agit ou non d'un acte délibéré. Une enquête est en cours pour déterminer les circonstances exactes du drame.
"Ce qui était censé être une fête conviviale a tourné au drame. Nous suivons la situation de près", a tweeté la ministre de l’Intérieur Annelies Verlinden. "Mes sincères condoléances aux familles et amis des personnes décédées et blessées lors de l’incident survenu ce matin à Strépy".
Mes sincères condoléances aux familles et amis des personnes décédées et blessées lors de l'incident survenu ce matin à Strépy. Ce qui était censé être une fête conviviale a tourné au drame. Nous suivons la situation de près.
— Annelies Verlinden (@AnneliesVl) March 20, 2022
Le roi Philippe sur place
Le Premier ministre Alexander De Croo, Elio Di Rupo, ministre-président de Wallonie et la ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden se sont rendus sur place aux alentours de 15h45.
Ils ont été suivi du roi Philippe et la princesse Elisabeth, arrivés dès 16 heures sur les lieux, devant la salle Omnisports. Ils s'entretiennent actuellement avec des membres de la famille des victimes et le personnel de secours, selon nos confrères de RTBF. Une minute de silence a été observée.
Durant l'après-midi, 14 kilomètres plus loin, des habitants de la ville d'Estinne se sont rassemblés pour rendre hommage aux victimes.
Le carnaval de Strépy-Bracquegnies, qui n'avait pas eu lieu ces deux dernières années en raison du contexte sanitaire, devait commencer ce dimanche 20 mars et se terminer mardi 22 mars.