Depuis le 1er janvier, la vitesse est limitée à 70km/h (contre 90 km/h auparavant ) sur toutes les routes de Flandre. Attention donc si vous vous rendez en Belgique par le réseau secondaire, il faudra désormais lever le pied.
Depuis le 1er janvier, en Flandre, les routes sont désormais limités à 70 km/h. Mais en Wallonie, c'est toujours 90. Alors, attention de ne pas confondre.
C'est une décision du gouvernement régional flamand, qui date de juillet 2005. Le but est d'améliorer la sécurité routière (400 morts / an sur les routes flamandes), de réduire le nombre panneaux sur les routes et de fluidifier le trafic. Cette mesure doit permettre de se dispenser de près de 15 000 panneaux de signalisation. De quoi économiser 3,2 millions d'euros, en Flandre.
En cas d'erreur, les automobilistes risquent une amende de 100 €.
Sur internet des petits malins ironisent sur ce pays à deux vitesses ."On pourrait ajouter circulation à droite le matin et à gauche l'après-midi"
Mais pour Philippe Dutrieu, directeur général de l'Automobile Club du Nord de la France ce n'est pas le plus grave :"Il y a eu des test qui ont été faits en France, notamment à Rennes...et on s'est rendu compte qu'en terme de pollution, en terme d'engorgement sur les routes ou en terme de bruit, ça n'avait aucun impact".
A noter que les 3/4 des routes étaient déjà limitées à 70kl/h en Flandre. Certains tronçons restent limités à 90 km/h, mais c'est l'exception et non plus la règle. Des panneaux indiqueront ces secteurs.