Belgique : la vitesse sera limitée à 70 km/h sur les routes de Flandre à compter du 1er janvier

La région Flandre en Belgique a décidé de limiter la vitesse sur ses routes - hors agglomération et hors autoroute - à 70 km/h, au lieu de 90 km/h actuellement. Cette mesure entrera en viguer dès le 1er janvier prochain.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A partir du 1er janvier prochain, vous devrez lever le pied quand vous roulerez sur les routes de la région Flandre, en Belgique. La vitesse maximale autorisée - hors agglomération et autoroute - sera ramenée à 70 km/h au lieu de 90 km/h actuellement. Le gouvernement régional flamand a pris cette décision en juillet 2005 pour améliorer la sécurité routière (400 morts / an sur les routes flamandes), réduire le nombre panneaux sur les routes et fluidifier le trafic. 

Certains tronçons resteront toutefois limités à 90 km/h, mais ce sera l'exception et non plus la règle. Des panneaux indiqueront ces secteurs. Les frontaliers - qui ont l'habitude de faire des aller/retour en Flandre - devront donc se montrer particulièrement vigilants dans quelque semaines.

90km/h en Wallonie

Les routes de Wallonie, elles, restent limitées à 90 km/h. La région francophone exclut pour le moment de s'aligner sur les Flamands. "En Flandre, la congestion était déjà importante et la plupart des tronçons étaient déjà passés à 70 km/h en exemption du 90", a expliqué fin novembre sur RTL Carlo Di Antonio, ministre wallon des Travaux publics. "Nous sommes dans la situation inverse en Wallonie où là le 90 est généralisé avec quelques tronçons qui doivent passer à 70 lorsqu’on est à proximité d’agglomérations . Il y a une distance, de longues lignes droites parfois entre plusieurs agglomérations en Wallonie que l’on ne retrouve pas en Flandres. Je pense qu’il serait contre-productif de généraliser".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information