Cet article date de plus de 4 ans

Belgique : la vitesse sera limitée à 70 km/h sur les routes de Flandre à compter du 1er janvier

La région Flandre en Belgique a décidé de limiter la vitesse sur ses routes - hors agglomération et hors autoroute - à 70 km/h, au lieu de 90 km/h actuellement. Cette mesure entrera en viguer dès le 1er janvier prochain.

A partir du 1er janvier prochain, vous devrez lever le pied quand vous roulerez sur les routes de la région Flandre, en Belgique. La vitesse maximale autorisée - hors agglomération et autoroute - sera ramenée à 70 km/h au lieu de 90 km/h actuellement. Le gouvernement régional flamand a pris cette décision en juillet 2005 pour améliorer la sécurité routière (400 morts / an sur les routes flamandes), réduire le nombre panneaux sur les routes et fluidifier le trafic. 

Certains tronçons resteront toutefois limités à 90 km/h, mais ce sera l'exception et non plus la règle. Des panneaux indiqueront ces secteurs. Les frontaliers - qui ont l'habitude de faire des aller/retour en Flandre - devront donc se montrer particulièrement vigilants dans quelque semaines.

90km/h en Wallonie

Les routes de Wallonie, elles, restent limitées à 90 km/h. La région francophone exclut pour le moment de s'aligner sur les Flamands. "En Flandre, la congestion était déjà importante et la plupart des tronçons étaient déjà passés à 70 km/h en exemption du 90", a expliqué fin novembre sur RTL Carlo Di Antonio, ministre wallon des Travaux publics. "Nous sommes dans la situation inverse en Wallonie où là le 90 est généralisé avec quelques tronçons qui doivent passer à 70 lorsqu’on est à proximité d’agglomérations . Il y a une distance, de longues lignes droites parfois entre plusieurs agglomérations en Wallonie que l’on ne retrouve pas en Flandres. Je pense qu’il serait contre-productif de généraliser".

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
belgique international circulation économie transports automobile