Boom, frites Bonduelle en conserve, Pastador, Reina... 10 produits du Nord ou du Pas-de-Calais qui ont disparu

Voici 10 produits ou marques qui font partie de l'histoire du Nord et du Pas-de-Calais. Vous vous en souvenez ?

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Ils sont entrés dans la mémoire collective des habitants du Nord et du Pas-de-Calais (et parfois au-delà). Des produits de grande consommation qui ont marqué leur époque (après-guerre). Avant de disparaître. Non sans laisser un petit arrière-goût de nostalgie. De Pastador à Boom en passant par Balatum ou Reina, certains sont devenus des madeleines de Proust...


1. Boom

Une marque de yaourt produite à Steenvorde par la société Fermiers Réunis des Flandres qui a pris le nom de Stenval en 1965. Le "Boom" ou Choco boom" était un lait gélifié au chocolat, devenu très populaire dans les années 70-80.
 


Rachetée en 1973 par Danone, l'entreprise nordiste a petit à petit abandonné ses marques pour produire sous le nom de Danone. Aujourd'hui, l'usine appartient à Bledina.
 

Publicité pour Boom datant des années 60-70


2. Frites en boîte de conserve Bonduelle


Un produit atypique, surprenant. "Les frites préfrites de Bonduelle". Des pommes de terre coupées et pré-cuites puis mises en boîte de conserve. "Il ne vous reste qu'à plonger les frites dans l'huile bien chaude", disait la pub diffusée au début des années 70. 
 

Ce produit de l'entreprise Bonduelle, dont le siège est à Villeneuve d'Ascq, n'est plus vendu aujourd'hui. Faute de succès ?
 

3. Laitta-Corona


Laitta, c'était une petite tablette de chocolat au lait que les enfants mangeaient souvent avec un morceau de pain. Corona, c'était le même produit mais au chocolat noir. Au-delà des qualités gustatives, leur succès tenait aussi fait que chaque barre contenait une photo ou une image à collectionner. 
 

Les marques Laitta et Corona, Morico ont été cédées en 1976 à Baryse-Delespaul, société spécialisée dans la sucrerie-confiserie pour rejoindre provisoirement le cimetière des marques.
 
Publicité des années 60


La chocolaterie Delespaul-Havez, entreprise fondée en 1848 à Lille, est aussi à l'origine de la création des Carambar.


4. Pirouette

Une des marques disparues de "La Pie qui chante", entreprise nordiste hyper connue de bonbons. Ces sucettes au fruit étaient concurrentes des "Pierrot gourmand". 
 
Publicité diffusée en 1976


5. Balatum

Un couvre-sol en plastique devenu très populaire après la guerre : "Hygiène, beauté, confort". Il était fabriqué par une entreprise de Baisieux. La marque a disparu mais est devenue un nom commun !
 
D'anciennes pubs pour Balatum dans les années 58-59
 

6. Reina


Une marque de limonade produite à Fâches-Thumesnil qui a disparu dans les années 80. L'entreprise Reina a été créée en 1921. Elle a employé jusqu'à 120 personnes. "La reine des limonades" est reprise par le groupe "Joker" en 1983. AU début des années 90, les effectifs fondent et la marque est abandonnée.
 

La "Reina" existait en deux modèles : limonade blanche et limonade rouge. 
 
 

7. Terken


Née de la fusion en 1920 de trois brasseries roubaisiennes Union, Alliance Tourquennoise et Jean Ghislain, la Grande Brasserie Moderne produisait de nombreuses bières. Dont la Terken qui a même donné son nouveau nom à la brasserie devenue justement Terken en 1989.
 


Cette brasserie située sur la zone de l'Union à Roubaix et qui fermé en 2004.
 
L'ancienne brasserie Terken dans les années 80
 

8. Cérérif


Une marque de riz originaire de Valenciennes. Un produit de l'usine devenue "Soufflet alimentaire" qui existe toujours. Du riz "éclair" ou "riz 3 minutes", disait la réclame.
 
Rue du petit Bruxelles dans les années 70 

9. Geslot-Voreux

Vous connaissez le Sablé des Flandres ? Ce biscuit en triangle-éventail existe toujours mais la biscuiterie qui l'a créée a fermé. Elle produisait aussi des Petits beurres, des Pompadour...

 
 "La biscuiterie Geslot Voreux était le principal employeur des villes de Ronchin et Faches-Thumesnil, on parlait de ceux de "chez Geslot"", rappelle l'Association Culturelle et Historique de Faches-Thumesnil. En 1984, un incendie a ravagé l'usine qui a dû femer.
 
Publicité de 1957 pour les Sablés des Flandres Geslot-Voreux
 

Pastador


Lancée en 1952 par Côte d’Or pour contrer le succès de Nutella, Pastador est une pâte à tartiner au cacao-chocolat noir qui avait de nombreux fans. C'est un produit belge mais tellement populaire dans le Nord Pas-de-Calais qu'il est presque devenu nordiste. Il a disparu en 1990, laissant orphelins de nombreux fidèles.
 

Dans les années 2000, une pétition a été lancée par le “Mouvement pour le retour du Pastador”. Des entrepreneurs nordistes ont décidé de relancer la marque. Le produit n'est pas exactement le même. "“On a retravaillé la recette avec la liste d’ingrédients qu’on a trouvée sur les packagings de l’époque, raconte à Vozer Jean-Charles Debourse,  à l'origine de ce retour. On a fait une quarantaine de recettes différentes et on a compté sur la mémoire gustative de fans de Pastador qui nous ont bien aidés."
  

BONUS : les savons du Congo


Un très vieux produit populaire au début du XXème siècle. Une marque créée par un entrepreneur atypique, Victor Vaissier, qui avait déjà le marketin dans la peau... Publicités dans les journaux, poèmes à la gloire du produit, caravane publicitaire...

Il fait construire notamment le palais du Congo à Tourcoing, détruit 30 ans plus tard. Le musée La Piscine a dédié une exposition à ce produit atypique en 2015.
 
Le château de Victor Vaissier


 
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