Brexit : les accusations de Boris Johnson sur un blocus européen "sont fausses" pour une ministre irlandaise

La ministre irlandaise de la Justice a réagi aux accusations de Boris Johnson, pour justifier son revirement sur l'accord du Brexit adopté en janvier.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La ministre irlandaise de la Justice Helen McEntee a réfuté dimanche les accusations du dirigeant britannique Boris Johnson selon lesquelles l'Union européenne menaçait d'instaurer un blocus en Irlande du Nord.

"Ce n'est tout simplement pas le cas", a réagi Helen McEntee sur Sky News alors que les discussions autour d'un accord post-Brexit se sont envenimées cette semaine, "toute insinuation selon laquelle cela va créer une nouvelle frontière est tout simplement fausse".

Une disposition déjà présente ?

"Si nous n'acceptons pas les conditions de l'UE, l'UE utilisera une interprétation extrême du protocole de l'Irlande du Nord pour y imposer une frontière commerciale complète" entre le Royaume Uni et l'Irlande, a justifié Boris Johnson.

Les accusations de Boris Johnson avaient déjà été critiquées hier. "C'est ridicule, répondait l'eurodéputé espagnol Luis Garicano. "M. Johnson insiste pour avoir le beurre et l'argent du beurre." D'après lui, les dispositions concernant l'Irlande du Nord étaient d'ores et déjà présentes dans l'accord que le Premier ministre avait signé en janvier. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information