La cour d'appel d'Amiens confirme le non-lieu déjà prononcé en faveur de Jean-Michel Blanc, jusqu'alors accusé du meurter de son beau-frère Eric Calers
Ce vendredi 7 juillet, la chambre d'instruction de la cour d'appel d'Amiens a confirmé le non-lieu prononcé en 2013 en faveur de Jean-Michel Leblanc.
Ce sexagénaire avait été mis en examen en 2002 pour le meurtre de son beau-frère, Eric Calers, assassiné d'une balle dans le dos le 2 novembre 2001 devant son domicile de Busnes. Il a toujours clamé son innocence.
Si les enquêteurs n'avaient pas pu établir de mobile évident, Jean-Michel Leblanc avait cependant attiré les soupçons en mentant au sujet de la possession puis de la destruction d'une arme, une carabine 22 long rifle, que des premières expertises avaient alors jugée "compatible" avec celle qui aurait pu servir à abattre Eric Calers.
Une dernière incertitude
"On est presque au bout d'un combat judiciaire, je suis très satisfait de la décision qui a été rendue" a déclaré à France 3 Maître Mario Califano, avocat de Jean-Michel Leblanc. "Même si au début, des indices laissaient penser à une culpabilité de mon client, au bout de 10 ans, d'autre éléments ont prouvé le contraire."
Mais, selon Me Califano, il faut retenir encore un peu sa satisfaction : il reste cinq jours avant de pouvoir écarter un éventuel pourvoi en cassation, qui suspendrait encore pour un temps l’épilogue de ce feuilleton judiciaire.