Le Conseil d'Etat a validé par un décret de mercredi 28 septembre le nom de la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie : la nouvelle entité s'appelle désormais officiellement les Hauts-de-France. La localisation du chef-lieu à Lille (59) est également confirmée.
Le nouveau de la région entrera en vigueur ce vendredi 30 septembre, au lendemain de sa publication au Journal Officiel.
Ce nouveau nom avait été choisi par les jeunes de la région au terme d'une consultation citoyenne lancée par le Conseil Régional à partir d'une liste pré-établie de 3 propositions. L'exécutif régional avait ensuite enterriné le choix de "Hauts-de-France" lors de la séance plénière du 14 mars dernier.
Le dessin du nouveau logo avait ensuite été soumis à l'imagination des écoles de design de la région. Et c'est le logo de l'École supérieure d'art et de design d'Amiens (ESAD) qui a gagné le concours.
Fin mai dernier, les élus régionaux avaient par ailleurs émis un avis favorable à ce que les différentes réunions de la commission permanente du conseil régional et les séances des bureaux du Conseil régional et du conseil économique, social et environnemental régional (Ceser) se tiennent à Amiens.