Cet article date de plus de 5 ans

Calais : des centaines de migrants traversent l'A16, l'axe coupé pendant une heure

L'autoroute A16 a dû être coupée dans les deux sens durant une heure, ce jeudi après-midi à hauteur de Calais. Des centaines de migrants traversaient l'axe pour tenter de rejoindre le site du tunnel sous la Manche. 
Les migrants tentent régulièrement de ralentir les camions afin de tenter d'y embarquer
Les migrants tentent régulièrement de ralentir les camions afin de tenter d'y embarquer © MAXPPP
L'A16 a été rouverte vers 16h30 après une heure de fermeture à la circulation à cause d'incidents provoqués sur l'autoroute par 800 et à 1000 migrants, à hauteur de Calais et du site du tunnel sous la Manche. "A l'approche du tunnel, de nombreux migrants ont tenté par tous les moyens de ralentir le trafic pour monter dans les camions, en bloquant les voies de circulation et en démontant des grilles métalliques", indique la préfecture du Pas-de-Calais. 

Des forces de sécurité supplémentaires ont été déployées dans le secteur, et ont dû répondre par des gaz lacrymogènes à de multiples jets de projectiles, ajoutent les autorités. 
durée de la vidéo: 01 min 05
Calais : des centaines de migrants traversent l'A16, l'axe coupé pendant une heure

Après 16 heures, la situation était maîtrisée et les groupes de migrants s'éloignaient de la zone. L'autoroute A16 a pu rouvrir vers 16h30, mais on observait 5 km de bouchon dans le sens Dunkerque Boulogne, et 1 km dans le sens inverse.

"C'est un phénomène que l'on rencontre lors des journées de fort trafic (notamment en milieu de semaine et certains week-ends) à l'approche des terminaux transmanche. Les migrants tentant alors de ralentir le trafic pour s'introduire dans les camions qui se rendent en Grande-Bretagne", conclut la préfecture. 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
migrants à calais société immigration