Calais : des centaines de migrants traversent l'A16, l'axe coupé pendant une heure

L'autoroute A16 a dû être coupée dans les deux sens durant une heure, ce jeudi après-midi à hauteur de Calais. Des centaines de migrants traversaient l'axe pour tenter de rejoindre le site du tunnel sous la Manche. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'A16 a été rouverte vers 16h30 après une heure de fermeture à la circulation à cause d'incidents provoqués sur l'autoroute par 800 et à 1000 migrants, à hauteur de Calais et du site du tunnel sous la Manche. "A l'approche du tunnel, de nombreux migrants ont tenté par tous les moyens de ralentir le trafic pour monter dans les camions, en bloquant les voies de circulation et en démontant des grilles métalliques", indique la préfecture du Pas-de-Calais. 

Des forces de sécurité supplémentaires ont été déployées dans le secteur, et ont dû répondre par des gaz lacrymogènes à de multiples jets de projectiles, ajoutent les autorités. 


Après 16 heures, la situation était maîtrisée et les groupes de migrants s'éloignaient de la zone. L'autoroute A16 a pu rouvrir vers 16h30, mais on observait 5 km de bouchon dans le sens Dunkerque Boulogne, et 1 km dans le sens inverse.

"C'est un phénomène que l'on rencontre lors des journées de fort trafic (notamment en milieu de semaine et certains week-ends) à l'approche des terminaux transmanche. Les migrants tentant alors de ralentir le trafic pour s'introduire dans les camions qui se rendent en Grande-Bretagne", conclut la préfecture. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information