Des centaines de personnes ont manifesté hier à Cambrai leur soutien à la famille du soldat Michael Chauwin, tué mardi dernier au Mali.
Cambrai : Cérémonie pour le soldat tué au Mali Michael ChauwinUne foule nombreuse pour rendre hommage au soldat Michael Chauwin. Le jeune brigadier nordiste est décédé cette semaine au Mali. Les proches se sont recueillis vendredi 15 avril devant un mémorial préparé pour l’occasion au Palais des Grottes à Cambrai.
Copains d’école, voisins, mais aussi anonymes… Un hommage rendu par des centaines de personnes venues témoigner leur soutien à la famille. Notamment les jeunes gens qui partageaient ses passions, dont la moto. La foule a formé une haie d’honneur pour la voiture de Michael, qui aurait dû souffler ses 21 bougies le 9 juin.
Un soldat "dynamique" et "exemplaire"
Michael Chauwin avait rejoint le 511ème régiment du train à titre volontaire il y a à peine deux ans. Mardi matin, vers 9h20, il circulait à bord d'un véhicule blindé de la force "Barkhane", en direction de Tessalit, au nord du Mali, quand une mine a explosé sur son passage. Deux autres militaires du régiment ont également perdu la vie : le 1ère classe Mickaël Poo-Sing, âgé de 19 ans, et le maréchal des logis Damien Noblet, âgé de 31 ans.Michael avait participé à la protection du territoire en janvier et février 2015 dans le cadre de l'opération “Sentinelle”, et faisait partie du groupement de circulation routière pour le défilé du 14 juillet de la même année. Il avait ensuite rejoint le Mali avec son régiment en janvier 2016.
Michael a fait preuve "à chaque fois d’un grand dynamisme et d’un comportement exemplaire", souligne le Ministère de la Défense.
Sept militaires français tués depuis le début de l'opération
Le nord du Mali est tombé en mars-avril 2012 sous la coupe de groupes jihadistes qui ont été en grande partie chassés par une intervention militaire internationale, lancée à l'initiative de la France en janvier 2013 et qui se poursuit actuellement.Des forces militaires de l’ONU et étrangères sont déployées dans le pays depuis 2013 pour permettre à l'armée malienne d'en reprendre le contrôle. La force française “Barkhane” mobilise 3 500 hommes dans cinq pays du Sahel (Mali, Burkina Faso, Mauritanie, Niger, et Tchad). Sept militaires français ont été tués depuis le lancement de l’opération le 1er août 2014.