Camions bloqués en Angleterre : les pompiers du Nord apportent leur soutien pour réaliser des tests Covid

15 sapeurs-pompiers et 10 membres des associations agréées de sécurité civile du département du Nord sont arrivés ce jeudi 24 décembre, à 6h15, à Douvres, pour appuyer le dispositif de tests Covid mis en place par les autorités britanniques. Ils ont apporté avec eux 10 000 tests antigéniques.

Jeudi 24 décembre, à Douvres, les sapeurs-pompiers et autres membres des associations agréées de sécurité civile du département du Nord, viennent réaliser des tests antigéniques aux conducteurs de poids-lourds.
Jeudi 24 décembre, à Douvres, les sapeurs-pompiers et autres membres des associations agréées de sécurité civile du département du Nord, viennent réaliser des tests antigéniques aux conducteurs de poids-lourds. © SDIS 59

Ce jeudi 24 décembre, à 6h15, 15 sapeurs-pompiers et 10 membres des associations agréées de sécurité civile du département du Nord ont débarqué à Douvres, outre-Manche, pour apporter leur soutien dans la réalisation de tests Covid auprès des conducteurs de poid-lourd. Une aide précieuse, alors que des milliers de chauffeurs français craignent de passer Noël dans leur cabine de camion, en Angleterre.

10 000 tests antigéniques apportés

L'objectif est d'apporter "un soutien aux autorités britanniques dans la réalisation des tests Covid à destination des conducteurs de poids-lourds stationnés à Douvres." Pour se faire, le personnel, composé de soldats du feu, d'infirmiers et d'un médecin, a apporté avec lui 10 000 unités de tests Covid antigéniques. Sébastien Descamps, lieutenant colonel du SDIS du Nord, espère en effectuer "600" dans la journée, afin de "fluidifier la zone portuaire." L'opération devrait prendre fin en fin d'après-midi.

Sans test négatif de moins de 72 heures au Covid et à son variant qui s'est répandu en Angleterre, aucun chauffeur ne pourra se rendre en France. Et jusqu'ici, la quantité de tests antigéntiques est insuffisante outre-Manche.

Plusieurs milliers de chauffeurs restent bloqués au port de Douvres, en Angleterre, dans l'attente d''un test négatif au Covid-19 et à son variant.
Plusieurs milliers de chauffeurs restent bloqués au port de Douvres, en Angleterre, dans l'attente d''un test négatif au Covid-19 et à son variant. © SDIS 59

 

A l'approche de Noël, le trafic maritime reste très encombré entre Douvres et Calais. Avec ce dispositif déployé outre-Manche, le département du Nord espère rapidement débloquer la situation pour que les camionneurs puissent passer les fêtes en France. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
transports maritimes économie transports