Canal Seine-Nord Europe : les Départements du Nord, de l’Oise, du Pas-de-Calais et de la Somme investissent 500 millions d’euros

Mardi 3 février 2015, les présidents des quatre départements, ont signé une convention d'engagement, symbole d'une volonté commune d'aller au bout de ce projet. Un chantier colossal au bout duquel le bassin parisien sera relié par voie d'eau à l’Europe du Nord, sur 107 km.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cela fait plus de vingt ans que les Conseils généraux du Nord, de l’Oise, du Pas-de-Calais et de la Somme défendent ce projet. Aujourd'hui, ils sont prêts et s'engagent à verser une participation financière de 200 millions pour le Nord, 100 pour l’Oise, 130 pour le Pas-de-Calais et 70 pour la Somme. Soit au total, 500 millions d'euros. 

Une priorité pour la France

Les bassins du Nord Pas-de-Calais et de la Seine représentent 60% du trafic fluvial en France. Or, la faible capacité de transport du canal du Nord qui relie actuellement ces deux bassins  ne permet pas la circulation des convois à grand gabarit. Le futur canal Seine-Nord Europe devrait faire disparaître ce goulet d'étranglement et permettre aux convois emportant jusqu'à 4 400 tonnes de circuler sans encombre. 

Autre avantage, ce projet développera l'économie locale et régional. Rien que la construction du canal devrait permettre de créer 12 000 à 14 000 emplois directs ou indirects. 

Une priorité pour l'Union européenne

La fluidité de la circulation fluviale ne s'arrête pas dans les terres. Cette jonction va aussi pouvoir raccorder les grands ports maritimes européens. Dunkerque, Anvers, Rotterdam, Le Havre, Rouen et Zeebrugge (France-Belgique-Pays-Bas).


Un bien pour l'environnement

A grande échelle, le canal Seine-Nord Europe contribuera à réduire les rejets C.O.2. La capacité de transport fluvial pourra permettre de retirer 500 000 camions des routes chaque année.

Plus localement, le canal limitera les crues de l'Oise. 
Coût du chantier : 4,5 milliards d'euros
L'Etat = 1,7 milliard d’euros

Les Régions
  • Ile-de-France = 200 millions d’euros
  • Nord Pas-de-Calais = 220 millions d’euros
  • Picardie = 80 millions d’euros
Les Départements
  • Nord = 200 millions d’euros
  • Pas-de-Calais = 130 millions d’euros
  • Oise = 100 millions d’euros
  • Somme = 70 millions d’euros
Subvention attendue de l’Europe : 1,8 milliard d’euros
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information