Canal Seine-Nord : Gérald Darmanin assure avoir "trouvé un compromis"

En visite à Amiens aux côtés d'Emmanuel Macron, le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin a annoncé au quotidien La Voix du Nord la poursuite du canal Seine-Nord.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Canal Seine-Nord sera bel et bien réalisé. C'est ce qui'affirment le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin et la secrétaire d'État aux Transports Élisabeth Borne dans un entretien au quotidien La Voix du Nord.

Tous les éléments sont sur la table pour trouver une solution pour le canal Seine-Nord Europe


Le projet de liaison de la Seine au canal de l'Escaut à Dunkerque avait été menacé en juillet par une pause avancée par le ministre de l'Environnement Nicolas Hulot, mais depuis, "collectivités et État ont beaucoup travaillé" avance la secrétaire d'État.

Ce qui lui permet d'assurer que "tous les éléments sont sur la table pour trouver une solution pour le canal Seine-Nord Europe".


L’État confirme le principe du financement d’un montant d’un milliard d’euros


Le "compromis", explique l'ancien maire de Tourcoing Gérald Darmanin, consiste à laisser les collectivités territoriales avancer le financement des premières années de travaux, en échange de quoi "l’État confirme le principe du financement d’un montant d’un milliard d’euros".

Une bonne nouvelle pour les partisans du canal, qui craignaient que l'Europe ne renonce à financer le canal en cas d'échec des négociations. "Nous avons jusqu’à mars 2018 pour clarifier la position et les besoins" du projet, assure la secrétaire d'État qui ajoute que "ces financements européens pourront être engagés jusqu’en 2023."


Pour Gérald Darmanin, également conseiller régional des Hauts-de-France, ces négociations ont permis de "trouv​[er] un équilibre entre l’intérêt des collectivités concernées et les contraintes financières de l’État."

Xavier Bertrand et les présidents des conseils départementaux avaient prévu de manifester ce mardi 3 octobre à Amiens pour relancer le projet. Malgré l'annonce, le cortège est maintenu.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information