Ça fait plus de 20 ans que Marquion, petite commune du Pas-de-Calais, attend le canal Seine Nord. Une importante plate-forme multimodale de 150 hectares doit voir le jour ici, avec de nombreux emplois à la clé. Le maire a déjà pris les devants, en effectuant des travaux d'assainissement pour accueillir de nouveaux habitants.
Jacques Petit, maire (LR) de Marquion et conseiller régional : "la vie économique s'organise le long du canal. Le développement économique ça ne s'improvise pas., ça se prépare. Et j'espère qu'au niveau de l'Etat, on est dans la même logique qu'au niveau des territoires".
Les engagements pris par François Hollande en avril dernier l'avaient rassuré.
François Hollande, Président de la République, 5 avril 2017. "J'avais pris un engagement qui était de faire aboutir le projet du canal Seine Nord à la fin du quinquennat. Vous allez me dire il était temps"
Aujourd'hui c'est de nouveau l'incertitude... Le gouvernement a annoncé une pause dans le projet, le Canal Seine Nord ne semble plus vraiment une priorité.
"Monsieur Hollande est venu à Noyon très récemment, pour annoncer que le dossier était irréversible [...] La parole de l'Etat va-t-elle être entendue ?", s'étonne le maire.
Evalué à 4,5 milliards d'euros, ce canal à grand gabarit doit relier le réseau fluvial d'Europe du Nord à la Seine... ce matin, le sénateur du Pas-de-Calais, Jean-François Rapin, a de nouveau questionné la ministre des Transports, Elisabeth Borne... en vain !
Jean-François Rapin, sénateur (LR) du Pas-de-Calais : "on ne nous donne pas de date on nous dit pour l'instant pause". Les collectivités locales se disent prêtes à financer la part de l'État jusqu'en 2019, mais le Premier ministre Edouard Philippe estime que ce financement n'est pas encore assuré.