Canicule : le brevet des collèges reporté aux 1er et 2 juillet

Programmées à la base les 27 et 28 juin, les épreuves du brevet se tiendront donc lundi et mardi prochain.
Photo d'illustration.
Photo d'illustration. © MAXPPP
Les élèves en troisième ne passeront pas les épreuves du brevet des collèges les 27 et 28 juin, comme il était initialement prévu, a annoncé ce lundi le ministre de l'Éducation Jean-Michel Blanquer.

Ce dernier a annoncé au cours d'une conférence de presse que l'examen sera reporté aux 1er et 2 juillet – le début de la semaine prochaine – à cause du pic de chaleur qui se poursuivra jusqu'à la fin de la semaine. Comme celle de Lille, "l'académie d'Amiens est concernée au même titre que toutes les académies de métropole. Seul l'Outre-mer n'est pas concerné," indique le rectorat d'Amiens, qui ne souhaite pas communiquer davantage sur ce changement de planning. Cela donne trois jours de plus au collégiens pour réviser avant l'examen, comme ces élèves de 3e à Dunkerque (vidéo ci-dessous).
 
Canicule : trois jours de révisions supplémentaires pour les collégiens qui passent le brevet


Quelque 53 départements de France (aucune de la région Hauts-de-France) ont été placés lundi en vigilance orange pour la canicule par Météo-France. 

Une mauvaise nouvelle pour les Nordistes qui avaient prévu de partir en vacances ce week-end, sitôt les épreuves terminées...
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
canicule météo brevet éducation société