Météo France vient de placer en vigilance orange la région en raison de l’épisode caniculaire commencé ces dernières heures.
Météo France a décidé de placer la région Hauts-de-France (Aisne, Nord, Oise, Pas-de-Calais, Somme) en vigilance orange canicule à partir de ce mardi soir. La vigilance concerne désormais 66 départements en France. La région était une des dernières à ne pas être concernées par cette vigilance canicule.Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord, a décidé d'activer le niveau 3 « alerte canicule » du plan national qui répond au niveau de vigilance orange de Météo-France.
Les prévisions de Météo France pour ce mercredi
Après une nuit particulièrement chaude, il faut s'attendre à une nouvelle journée très chaude ce mercredi. Les températures vont encore monter d'un cran. Pour la fin de la matinée, les thermomètres pourront déjà afficher du 30°C. Côté ciel, on profite encore d'un soleil resplendissant, d'un ciel bleu et de quelques nuages d'altitude.
Le pic de chaleur est attendu en cours d'après-midi, avec des valeurs à 35/36°C qui ont tendance à se généraliser! Les températures ne descendent que progressivement en soirée, mais il faut s'attendre à passer une nuit encore bien chaude. Côté ciel, pas de changement, des passages de nuages d'altitude temporairement plus denses à la mi-journée, sous un soleil resplendissant.
L’alerte de vigilance de Météo France est valable pour plus de 24 h, jusqu’à jeudi 7h.
Canicule : recommandations
- Il faut maintenir les volets et fenêtres fermés, tant que la température extérieure est supérieure à la température intérieure et éviter de sortir aux heures les plus chaudes.
- On doit aussi se rafraîchir régulièrement en se mouillant la peau (visage, avant-bras...) avec un gant humide ou un brumisateur.
- Autre conseil: se désaltérer régulièrement sans attendre d'avoir soif, en buvant 1,5 à 2 litres d'eau par jour, éviter l'alcool et les boissons à forte teneur en caféine qui ont un effet diurétique, selon les autorités sanitaires.
Canicule-Info Service 0800.06.66.66 (appel gratuit d'un poste fixe, ouvert tous les jours de 9h00 à 19h00) offre des conseils pour soi ou pour quelqu'un de fragile dans l'entourage.
Certaines personnes âgées ne ressentent pas la soif. Il leur est conseillé de boire au minimum l'équivalent de 8 verres par jour (soit 800 ml), l'idéal étant
13 à 14 verres (1,5 l), à adapter selon son poids. En cas de besoin, demander au médecin traitant la quantité adéquate. Penser à varier les apports (jus de fruit, eau gélifiée, sirop léger, soupes froides, yaourts...). Si leur habitation ne peut être rafraîchie, il leur est conseillé de passer deux à trois heures par jour dans un endroit frais repéré à l'avance. Les signaux d'alerte sont une grande fatigue, des crampes, des maux de tête, des difficultés inhabituelles à se déplacer, des étourdissements.
Que faire avec les nourrissons et les jeunes enfants ?
Ils s'exposent au risque de déshydratation car ils transpirent beaucoup pour maintenir leur corps à la bonne température. Ils doivent boire abondamment, surtout de l'eau, et rester le moins possible exposés à la chaleur. Les nourrissons "ne doivent jamais être laissés en plein soleil ni être laissés seuls dans un véhicule", rappellent les autorités sanitaires après que plusieurs jeunes enfants sont morts ces dernières années dans des automobiles surchauffées.
Et pour les personnes souffrant de maladies chroniques ?
Le danger est plus grand chez les personnes qui prennent régulièrement des médicaments car certains traitements peuvent augmenter les effets de la chaleur (déshydratation ou coup de chaleur), informe l'agence du médicament ANSM. Les patients ne doivent pas prendre de médicament sans avis médical et les médecins sont invités à réévaluer l'intérêt des médicaments prescrits, notamment ceux susceptibles d'altérer la fonction rénale.
Quelles erreurs courantes observe-t-on ?
"Noyer" les personnes âgées en les faisant trop boire. Au-delà d'1,5 à 2 litres, cela ne sert rigoureusement à rien, c'est même dangereux, dit le professeur Jean-Louis San Marco, professeur de médecine à l'Université de Marseille, car leurs glandes sudoripares ne fonctionnent pas correctement et elles risquent de faire des complications cérébrales (oedèmes) potentiellement fatales. Il faut les refroidir en mouillant leur peau et en accélérant l'évaporation avec par exemple un petit ventilateur. Le même conseil vaut pour les insuffisants cardiaques pour qui transpirer nécessite trop d'énergie. Que risque le sportif amateur qui fait de l'exercice malgré de fortes chaleurs, sous prétexte de maintenir sa forme? "Pas de sport en période de canicule", répond le spécialiste "sinon il risque un pépin".