Canicule : Météo France place le Nord en vigilance orange

Le département du Nord a été placé en vigilance orange par Météo France en raison d'une forte chaleur annoncée à partir de ce mardi. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Météo France a décidé de placer le Nord en vigilance orange en raison d'une vague de chaleur annoncée. Elle est valable à partir de ce mercredi midi et au moins jusqu'à jeudi. Le Pas-de-Calais n'a lui pas été placé en vigilance. Il y fera un peu moins chaud que dans le Nord. 

En tout, Météo France a placé 40 départements en vigilance orange.

On attend au meilleur de ce mercredi des températures remarquables, sous abris (donc en plein soleil, ce sera bien plus) largement au dessus des valeurs moyennes habituelles (les maximales fin juin/ debut juillet devraient avoisiner les 22/23 degrés).

Records en vue selon Météo France

En Nord Pas-de-Calais, ce mercredi, on amorce dès demain une période de 3 jours successifs, avec des températures maximales au dessus des 33 degrés, ce qui ne s est pas vu dans la région en juillet, depuis 1976.
- 35 °C en bord de mer : Boulogne, Calais, Dunkerque
- 35 à 37 °C dans les terres : 35 à Saint Omer, 36 à Valenciennes, 37 à Lille

Dans le Nord Pas-de-Calais, les records de chaleur absolu devraient être battus. 

Vigilance allergies et pollution

A noter aussi pour demain 1 vigilance autour des allergies ; le risque allergique (en graminées) pour demain est élevé. Et enfin, pour compléter le tableau, on attend un épisode de pollution atmosphérique avec un niveau de concentration en ozone supérieure à la normale…Nord et Pas de Calais sont concernés.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information