Canicule : Météo France place le Nord en vigilance orange

Le département du Nord a été placé en vigilance orange par Météo France en raison d'une forte chaleur annoncée à partir de ce mardi. 

Météo France a décidé de placer le Nord en vigilance orange en raison d'une vague de chaleur annoncée. Elle est valable à partir de ce mercredi midi et au moins jusqu'à jeudi. Le Pas-de-Calais n'a lui pas été placé en vigilance. Il y fera un peu moins chaud que dans le Nord. 

En tout, Météo France a placé 40 départements en vigilance orange.

On attend au meilleur de ce mercredi des températures remarquables, sous abris (donc en plein soleil, ce sera bien plus) largement au dessus des valeurs moyennes habituelles (les maximales fin juin/ debut juillet devraient avoisiner les 22/23 degrés).

Records en vue selon Météo France

En Nord Pas-de-Calais, ce mercredi, on amorce dès demain une période de 3 jours successifs, avec des températures maximales au dessus des 33 degrés, ce qui ne s est pas vu dans la région en juillet, depuis 1976.
- 35 °C en bord de mer : Boulogne, Calais, Dunkerque
- 35 à 37 °C dans les terres : 35 à Saint Omer, 36 à Valenciennes, 37 à Lille

Dans le Nord Pas-de-Calais, les records de chaleur absolu devraient être battus. 

Vigilance allergies et pollution

A noter aussi pour demain 1 vigilance autour des allergies ; le risque allergique (en graminées) pour demain est élevé. Et enfin, pour compléter le tableau, on attend un épisode de pollution atmosphérique avec un niveau de concentration en ozone supérieure à la normale…Nord et Pas de Calais sont concernés.