Canicule : records de température encore battus ce jeudi

Il a fait encore plus chaud ce jeudi que la veille. Et les records de température ont été battus dans certains stations météo du Nord. 

Un chien est arrosé par son maître à Lille, le 24 août 2016.
Un chien est arrosé par son maître à Lille, le 24 août 2016. © PHILIPPE HUGUEN/AFP
Deuxième journée record ! Comme ce mercredi (records pulvérisés), ce jeudi 25 août 2016 va rester quelque temps dans l'histoire météo. Une nouvelle fois, on a atteint dans certaines villes du Nord et du Pas-de-Calais des températures jamais constatées dans les 40 dernières années.

Quelques exemples de températures maximales constatées ce jeudi dans les deux départements :Les précédents records pour un 25 août sont donc largement battus : 33,1°C à Lille (2001) et 33,3°C à Cambrai (2001). En revanche, sur le littoral, les températures ont été moins chaudes ce jeudi. 26,8°C au Touquet à 15h au plus chaud de l'après-midi. Le 25 août 1976, il avait fait 30°C au Touquet. 

Réchauffement climatique ?

Pour Patrick Marlière, météorologue nordiste de l'agence Agate Météo, interrogé par Franceinfo, cette vague de chaleur représente les prémices de phénomènes météorologiques extrêmes à venir, liés au réchauffement climatique mais il faut rester prudent : "Les canicules restent des anomalies climatiques que l'on est habitué à voir. Ce qui est exceptionnel, ce n'est pas la température, mais la durée de cet épisode de chaleur, qui s'étale sur dix jours, et le fait qu'il arrive à la fin du mois d'août. (...) Il y a trente ans, on annonçait des phénomènes extrêmes à venir avec le réchauffement climatique et cela se confirme. Avec les dernières catastrophes naturelles, ou les canicules qui s'accélèrent dans le temps, on est dans l'ordre des choses de l'évolution du climat. Et dans les années à venir, ces phénomènes seront de plus en plus violents."

Météo France : la chaleur jusqu'à quand ? - France 3 Nord Pas-de-Calais

FRANCE 3 NORD PAS-DE-CALAIS Le Nord et le Pas-de-Calais sont toujours en vigilance orange canicule mais les plus fortes chaleurs sont derrière nous selon Météo France. © PHILIPPE HUGUEN/AFP Météo France ne prévoit pas de rafraichissement avant dimanche. Le pic de chaleur a été atteint dans le Nord et le Pas-de-Calais ce jeudi selon Météo France.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo