il y a tout juste 15 ans, le 21 septembre 2001 à 10h17, l'explosion de l'usine AZF à Toulouse faisait 31 morts. La pire catastrophe industrielle de l'histoire contemporaine en France. AZF était un site classé Seveso, comme beaucoup en France. Combien sont-ils en Picardie ?
Il y a 15 ans, une ville était traumatisée
Le 21 septembre 2001, à 10h17 précises, l'usine AZF, une pourdrerie classée Seveso et installée dans la banlieue de Toulouse, explosait. Les dégâts sont énormes : tout un quartier a été soufflé, 12.000 personnes sont blessées et 80.000, sinistrées. Le bilan humain est terrible : 31 morts.
Nos confrères de France 3 Midi-Pyrénées ont voulu savoir ce qu'il reste de la pire catastrophe industrielle de l'histoire contemporaine en France à Toulouse: AZF, 15 ans après: la mémoire intacte est le titre du Grand Format réalisé par Fabrice Valéry.
Seveso, ça veut dire quoi ?
Depuis le 24 juin 1982, la directive européenne dite Seveso demande aux États et aux entreprises d’identifier les risques associés à certaines activités industrielles dangereuses et de prendre les mesures nécessaires pour y faire face. Le nom de cette directive fait référence au rejet accidentel de dioxine en 1976 sur la commune de Seveso en Italie.Elle distingue deux types d’établissements, selon la quantité totale de matières dangereuses sur site :
- les établissements Seveso seuil haut
- les établissements Seveso seuil bas
Et en Picardie ?
Actuellement, 73 sites Seveso sont recensés en Picardie:- 38 "seuil haut"
- et 35 "seuil bas".
View Sites Seveso en Picardie in a full screen map