Le village de Cassel a remporté ce mardi soir la 7ème édition de l'émission "Le village préféré des Français", présentée par Stéphane Bern.
1er : Cassel ! Le village flamand, situé près d'Hazebrouck et Bailleul dans le Nord, a été élu par les téléspectateurs de France 2 "Village préféré des Français". 14 villages représentant chacun une région française étaient en lice dont le Mont-Saint-Michel (5ème), Roussillon, Lama, Mirmande ou La Couvertoirade.
"Merci, on vous aime", peut-on lire sur la page Facebook de la commune, en réaction à ce titre inespéré, fierté pour Cassel, le Nord et tous les Hauts-de-France.
Pour gagner ce titre, il faut recueillir le plus grand nombre de votes (SMS ou téléphone à presque 1 euro le vote)). Et à ce jeu-là, la région Hauts-de-France a déjà montré, notamment avec les Miss France, qu'elle savait se mobiliser.
Et le #VillagePrefere des Français 2018 est…. CASSEL (région Hauts-de-France) ! BRAVO ! pic.twitter.com/Ge5vxIgap1
— Le Village Préféré (@villageprefere) 19 juin 2018
Cassel devient le village préféré des Français !
— Département du Nord (@lenord) 19 juin 2018
Une reconnaissance nationale pour ce lieu SUPERBE ! Une grande fierté pour le Nord ! #VillagePrefere pic.twitter.com/kDF57vmvhN
Cassel élu #VillagePréféré des Français ! Une belle récompense pour ces paysages uniques qui font ce soir la fierté de toute la Région @hautsdefrance !! Merci à tous les votants ! https://t.co/4Ah04mzBn2
— Xavier Bertrand (@xavierbertrand) 19 juin 2018
Cassel est le 1er village de la région à recevoir le titre de "Village préféré des Français". Montreuil-sur-mer et Saint-Valery-sur-Somme avaient terminé 2ème ces deux dernières années.
Un écran géant avait été installé sur la Grand'Place pour suivre l'émission. Et la soirée a forcément été belle. Nos journalistes Lila Haffaf et Flavien Bellouti y étaient.
Le village va recevoir une plaque "Village préféré des Français" à placer quelque part dans le village. Et un timbre à l'effigie de Cassel sera imprimé.
L'an dernier, c'est Kaysersberg, en Alsace, qui avait remporté le titre. La fréquentation touristique y a bondi de 30%. Cassel espère évidemment le même effet dans les mois qui viennent.
Le reportage sur Cassel diffusé dans l'émission