Cassel “Village préféré des Français” ? 3 raisons de penser que ça va être très dur (mais...)

Cassel fait partie des 14 villages en lice pour devenir «Le village préféré des Français» sur France 2 ce mardi. Peut-il gagner ? Après le volet optimiste (notre article ► Cassel : 10 photos qui donnent envie de l'élire “Village préféré des Français”), voici des arguments plus pessimistes.

Par EM

Le musée départemental de Flandre, la Grand' place et ses façades colorées et classées, le moulin, les estaminets, le Jardin du Mont des Recollets... Ce mardi soir, Cassel va essayer de vanter ses mérites dans l'émission "Le village préféré des Français", sur France 2. 

Voici un extrait de la vidéo de présentation officielle de Cassel qui sera diffusée dans l'émission. 

Le Village Préféré des Français

Village 13/14] CASSEL / Hauts-de-France Situé au point culminant des Monts de Flandre sur le Mont Cassel, à 176 mètres d'altitude, bienvenue dans ce village au charme authentique grâce à son...


A Cassel, un appel à la mobilisation a été lancé et de nombreux habitants y croient. Même Stéphane Bern maintient le suspense : "J'espère que tous les Français tomberont sous le charme de cette cité flamande comme je l'ai été." 

Parce que Cassel a de sacrés concurrents (Mont Saint-Michel ! ...)


Parce que le casting de l'émission de France 2 est impressionnant : l'Île-de-Sein en Bretagne , La Couvertoirade en Occitanie, Roussillon en Provence Alpes Côte d'Azur et surtout le Mont-Saint-Michel en Normandie !

Cassel, "village préféré des français", devant le Mont-Saint-Michel ? Difficile à imaginer tant la popularité du site normand, un des 20 sites les plus visités en France, est incomparable : 1,2 millions de visiteurs contre quelques dizaines de milliers pour Cassel. Chaque année, 25 000 personnes passent par l’office de tourisme du village. Le Musée de Flandre comptabilise 50 000 entrées.

La chance de Cassel c'est que le "Village préféré des Français" ne se détermine pas à la nororiété mais simplement au nombre de votes par téléphone : "Pour remporter ce genre de concours, il faut surtout que les téléspectateurs votent pour nous, rappelle le maire du village Michel Leschave. Je peux compter sur les Casseloises et Casselois, les habitants de Flandre, ceux des Hauts de France, tous sauront répondre et se mobiliser pour ce rendez-vous."

Mais attention, au jeu de la mobilisation via les réseaux sociaux, le village alsacien de Mittelbergheim semble clairement avoir une longueur d'avance.


Parce que la région Hauts-de-France n'a jamais gagné


L'émission présentée par Stéphane Bern existe depuis 2012. Pour l'instant, aucun des villages représentant les Hauts-de-France n'est monté sur la première marche du podium. Pour rappel, voici le classement final des villages de la région :
  • 2012 : Maroilles, 10ème
  • 2013 : Wissant, 13ème.
  • 2014 : Sebourg, 13ème
  • 2015 : Terdeghem, 5ème.
  • 2016 : Montreuil-sur-mer, 2ème
  • 2017 : Saint-Valery-sur-Somme, 2ème
On notera tout de même une évolution au fil des années, de 13ème à 2ème ces dernières années. Cassel peut-elle franchir la dernière marche ?

Le village en rêve : « La victoire de Kaysersberg, l’an dernier, a permis à la ville de passer de 700 000 à un million de visiteurs annuellement. Si Cassel gagne, ce sera une formidable opportunité pour les retombées touristiques », explique à 20 minutes Myriam Astruc-Daubresse, présidente de Nord Tourisme.

Le Village Préféré des Français

En attendant de voter en direct le mardi 19 juin, soutenez votre village préféré pour faire de lui le grand gagnant de l'édition 2018 ! Pour cela, n'hésitez pas à partager votre coup de sur les...


Parce que Cassel manque un peu de notoriété dans la région 


Le village de Cassel est connu dans la région Hauts-de-France mais est loin d'être le plus connu. Il ne fait par exemple partie de l'association des "Plus beaux villages de France" comme Gerberoy...

Et il n'est pas souvent présent dans la liste des incontournables nordistes, comme le montre cette liste de l'Express. Dans le Guide Michelin, il a une seule étoile. Cassel, c'est beau, mais ça ne se sait peut-être pas assez...

Guide de voyage Cassel - Le Guide Vert Michelin

Cassel : préparez votre séjour Cassel avec Le Guide Vert Michelin. Infos pratiques, sites touristiques incontournables, hôtels et restaurants Cassel


Un déficit d'image qui pourrait être en partie comblé grâce à l'émission de France mais qui risque de ne pas lui permettre de gagner... Rendez-vous à partir de 21h sur France 2.


 

Comment voter ?

Les votes seront pris en compte pendant l'émission à partir de 20h55. Il faudra appeler ou écrire un SMS. Et cela aura un coût : 0,75€ le SMS, 0,99€ l'appel. 
Si vous voulez aider Cassel, prévoyez un petit budget : on peut appeler autant de fois qu'on le souhaite !

A ce petit jeu des appels, la région a déjà montré qu'elle savait se mobiliser : l'exemple des Miss France ou de l'émission "Monument préféré des Français" (le beffroi d'Arras) sont là pour le prouver. 

A lire aussi

Sur le même sujet

Histoires 14-18 : victoire en 93 minutes

Les + Lus