L’Empire britannique choisit d’enterrer ses morts sur les champs de bataille de la Première Guerre mondiale près des lieux où ils étaient tombés. Des cimetières entretenus par l’Imperial War Graves qui célèbre son centenaire à Londres.
Le gouvernement britannique établit l’Imperial War Graves Commission en 1917 pour s’occuper des sépultures des soldats de l’Empire morts outre-mer. Cette nouvelle organisation issue de la Graves Registration Commission de l’Empire britannique, créée en 1915, fut renommée en 1960 Commission des sépultures de guerre du Commonwealth (CSGC).
Dans notre région les cimetières de la Grande guerre sont nombreux. Les plus beaux sont entretenus par la commission des sépultures du Commonwealth. Son centenaire
a été célébré en l'abbaye de Westminster, à Londres. Des jardiniers et employés venus des Hauts de France ont participé à l'évènement.
Aujourd’hui, la CSGC s’occupe des sépultures de 1,7 million de membres des forces du Commonwealth dans 2500 cimetières dans plus de 170 pays. La Commission est constituée de six pays membres : le Royaume-Uni, le Canada, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, l’Inde et l’Afrique du Sud. Les États membres financent conjointement les activités de la Commission, mais le Royaume-Uni paye plus de 75 pour cent des coûts.
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/a3/59/cb/a359cb48-5612-4aab-a1c3-d9d58385a343.jpg)