CETA : les députés des Hauts-de-France ont voté majoritairement contre

Le projet de ratification du CETA a été approuvé à l'Assemblée nationale ce mardi 23 juillet à 266 voix pour contre 213 voix. Pour la seule région Hauts-de-France, ce serait pourtant le vote contre qui l'aurait emporté avec 27 voix sur 50 en défaveur du texte.

Mardi 23 juillet, aux alentours de 16h, l'Assemblée nationale s'est prononcée sur le projet de ratification du CETA, le controversé traité de libre-échange entre l'Union européenne et le Canada. Au final, le texte est validé avec une courte majorité de 266 voix contre 213. Dans la région des Hauts-de-France, les députés ont majoritairement voté contre le projet avec 27 voix sur 50 en défaveur du texte. Le détail des votes est consultable sur le site de l'Assemblée nationale.

54 % de votes contre dans la région

Si le pourcentage de votes abstentionnistes dans la région est quasiment similaire au taux national, l'écart des votes favorables au CETA est bien plus significatif. Alors qu'au niveau national le pour l'emporte à plus de 48 %, il ne récolte que 30 % des suffrages dans les Hauts-de-France.
 
Répartition des votes des députés Hauts-de-France sur le Ceta
Infogram

Dans l'ensemble, les députés des différentes formations politiques se sont tenus aux positions nationales de leur parti. Sans surprise, les députés des Républicains, du Parti socialiste, du Parti communiste (groupe de la gauche démocratique et républicaine), de l'UDI, de la France insoumise et du Rassemblement national ont massivement voté contre le texte. À l'inverse, les députés de la République en marche et du MoDem se sont prononcés en faveur du projet de ratification.
 
Répartition des groupes politiques par votes
Infogram


La République en marche divisée

C'est en fait au niveau de la République en marche que se joue la différence de résultats entre les Hauts-de-France et le reste du territoire. Alors que près de 80 % des députés LREM français ont validé le projet, ils ne sont que 65 % dans la région pour 30 % d'abstentionnistes, soit près d'un député LREM sur trois.
  
Répartition du vote LREM en France et dans les Hauts-de-France
Infogram

Un seul député LREM de la région a choisi de voter contre le CETA. Il s'agit de Benoît Potterie, élu de la 8e circonscription du Pas-de-Calais. Dans un communiqué de presse publié sur son compte Facebook, il énonce les raisons qui l'ont poussé à se prononcer contre le CETA.
 
L'élu, qui se dit très à l'écoute de la filière agricole, redoute une mise en compétition de petits éleveurs français avec des grandes entreprises canadiennes ainsi qu'un défaut de traçabilité de l'alimentation. Il dénonce également l'absence de garanties écologiques dans le texte voté hier.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité