"La ch'tite famille" : pourquoi le titre du nouveau film de Dany Boon ne plait pas à tout le monde

Les puristes du picard réagissent...

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"La ch'tite famille", c'est le titre du prochain film de Dany Boon en tant que réalisateur. Le tournage a commencé il y a quelques jours à aris et en région parisienne. Il va se poursuivre cet été notamment dans les Hauts-de-France. De nombreux Nordistes fans de Dany Boon attendent avec impatience ce nouveau film 100% ch'ti qui sortira le 28 février 2018 et qui sera un clin d'oeil à "Bienvenue chez les c'ht'is", qui fêtera ses 10 ans. 

Pas encore tourné, pas encore sorti, le film fait déjà (un peu) débat. Pas de quoi en faire une discussion profonde ou essentielle. Ni de polémique. Mais juste un petit détail qui agace certains. "Je suis déçue par le titre car "chtite", ça veut rien dire ! Ça n'est pas du patois chti", écrit Charm chems sur la page Facebook de Dany Boon. "Chez moi on disait :<<el tiote>> ou <<la tiote>>", confirme Irène Ducatel. 

"La ch'tite famille", un titre pas très ch'ti ? Ce n'est pas si simple : si Dany Boon a voulu dire "La petite famille", il aurait dû effectivement écrire "La tiote famille". Personne, dans notre région, ne parle d'une femme ou d'une fille comme étant une "ch'tite", même si elle est petite !

De plus, "Ch'ti pour dire "petite", n'est pas un mot picard, explique Alain Dawson, linguiste, spécialiste du picard. C'est plutôt du patois du centre de la France. On dit "Un ch'ti garçon... par exemple". 
 

"Ch'tite, ça n'existe pas"


En l'occurrence, Dany Boon a sans doute d'abord voulu parler d'une famille d'origine ch'ti : "Une famille ch'ti(e)" donc. "Mais ch'ti n'est pas un adjectif précise Alain Dawson. Ch'tite, ça n'existe pas." Ch'ti ou Ch'timi désigne est le nom donné à la langue picarde parlée dans le Nord et le Pas-de-Calais. Par extension, surtout depuis le film de Dany Boon en 2008, il signifie aussi "habitant du Nord de la France". Et donc peut, par une autre extension, être utilisé comme un adjectif ?

Une certitude : l'idée de Dany Boon est évidemment d'abord de faire une référence appuyée à son film à succès qui fêtera ses 10 ans. Quitte à ne pas respecter strictement le picard. Les puristes ne s'y retrouveront peut-être pas. Mais l'essentiel pour le comédien-réalisateur originaire d'Armentières est que le public comprenne qu'il sera bien question dans ce nouveau film de ch'ti, d'accent du nord et de fricadelles-frites.

En direct du tournage de La Ch'tite famille avec une visite du plateau à 360° !

Publié par Dany Boon sur mercredi 14 juin 2017

On se souvient d'ailleurs que Dany Boon avait, déjà, en 2008, agacé les Flamands en présentant Bergues comme une ville ch'ti(e). Ce qui n'a pas empêché la ville d'en profiter pleinement sur la plan touristique !

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information