Cet article date de plus de 5 ans

Championnat de France d'athlétisme à Villeneuve d'Ascq : principaux résultats de samedi

Les championnats de France élite d'athlétisme se déroulement samedi et dimanche à Villeneuve d'Ascq au Stadium Lille métropole. Point sur les résultats de samedi. 
Jimmy Vicaut gagne le 100 m devant Christophe Lemaître
Jimmy Vicaut gagne le 100 m devant Christophe Lemaître © France TV

100 m messieurs

Christophe Lemaître et Jimmy Vicaut ont tous les deux remporté le 100 m lors de leur série. En finale, c'est Vicaut, qui l'emporte avec un chrono sous les 10 secondes (9,92") devant Lemaitre (10'07") et Biron (10'20"). Vicaut, le coureur de CA Montreuil confirme une semaine après avoir égalé le record d’Europe du 100 m (9’’86) lors du meeting Areva. Lemaître assure l'essentiel en se qualifiant pour les Mondiaux de Pékin (il fallait avoir un chrono en-dessous de 10'09").

Jimmy Vicaut, champion de France du 100 m
Jimmy Vicaut, champion de France du 100 m © Lucas Hobé
durée de la vidéo: 01 min 18
Athlétisme à Villeneuve d'Ascq : résultats et programme de ce dimanche après-midi


100 m dames

Véronique Mang est sacrée championne de France du 100 m, malgré sa troisème position en finale (11'59"), derrière les deux ivoiriennes Marie-Josée Ta Lou (11,23"), qui a dominé les séries et la finale, et Carole Zahi (11'59"). Véronique Mang (CA Montreuil), qui avait remporté sa série, s'est blessée dans les derniers mètres de la finale.

Véronique Mang championne de France sur 100 m se blesse
Véronique Mang championne de France sur 100 m se blesse © Lucas Hobé



110 m haies dames

Cindy Billaud (US Créteil) a dominé les séries et la finale du 100 m haie féminin. Elle é décroche le titre de championne de France de la discipline avec un chrono de 12''89 devant Alice Decaux (US Ivry, 13''02) et Sandra Gomis (Athletic Clubs du Littoral 44, en 13''18). Grâce une performance de 12''83 dans sa série, la hurdleuse décroche aussi son billet pour les mondiaux de Pékin (le temps requis était de maximum 12"84).
Cindy Billaud est qualifiée pour le mondial à Pékin
Cindy Billaud est qualifiée pour le mondial à Pékin © Lucas Hobé

Heptatlon

Au terme des sept épreuves de l'heptathlon, Gaëlle Le Foll décroche le titre de championne de France d'Heptathlon avec un total de 5848 points devant Annaelle Nyabeu Djapa (CA Montreuil 93, 5738 points) et Sandra Jacmaire (Ouest Vendée Athletisme, 5569 unités). L'athlète du Stade Sottevillais 76 a remporté l'épreuve de saut en hauteur, le javelot et le 800 m.
Gaëlle Le Foll a terminé deuxième au saut en longueur (5m94)
Gaëlle Le Foll a terminé deuxième au saut en longueur (5m94) © Lucas Hobé


Saut en hauteur dames

Sandrine Champion (Amiens Uc) remporte la discipline en passant une barre à 1,85m et devient championne de France. Laura Salin-Eyike (Entente Athle Nord Mayenne) finit deuxième et Marine Vallet (Stade Rennais Athletisme), troisième.
De gauche à droite : Laura Salin-Eyike, Sandrine Campion et Marine Vallet
De gauche à droite : Laura Salin-Eyike, Sandrine Campion et Marine Vallet

800 m dames

Lisa Blameble devient championne de France du 800 m avec un chrono de 2'05''00. Une première dans la carrière de demi-fondeuse, qui a fini deuxième ce samedi dans la finale du 800 m derrière la Luxembourgeoise Charline Mathias, du Lille Métropole Athletisme. Imane Boukharta (2'05''43) et Clarisse Moh (2'05''74) finissent deuxième et troisième.
Blameble devient championne de France du 800 m
Blameble devient championne de France du 800 m © Lucas Hobé

Décathlon

Gaël Quérin (Lille Metropole Athletisme) remporte le décathlon des championnats de France élite avec 7738 points devant Theo Mancheron (Haute Bretagne Athletisme, 7260 points) et Franck Logel (Tremblay Ac Athletisme, 7172 points). le décathlonien a terminé premier au lancer de javelot, au lancer de disque et au saut en hauteur. Le Belge Niels Pittomvils a remporté terminé devant Gaël Quérin au classement du décathlon avec 8049 points.
Gaël Guérin est champion de France du décathlon
Gaël Guérin est champion de France du décathlon © Lucas Hobé - France TV

Poids féminin

Pour la sixième fois de sa carrière, Jessica Cérival (EFCVO) est sacrée championne de France de lancer de poids avec un jet à 17,29 m. Elle est accompagnée sur le podium par Binta Diagana (Nice Cote d'Azur Athle, 15,83 m) et Rose Sharon Pierre Louis (EFCVO, 15,67 m).

Jessica Cérival (EFCVO) est sacrée championne de France de lancer de poids
Jessica Cérival (EFCVO) est sacrée championne de France de lancer de poids © Lucas Hobé - France TV

Et aussi les 10 km marche hommes et femmes et le javelot masculin ici.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
championnats de france d'athlétisme athlétisme sport