Plusieurs milliers de personnes ont célébré ce mardi midi sur la Grand-Place de Bruxelles le titre de champion du monde de hockey sur gazon décroché par l'équipe nationale belge, les Red Lions.
Une victoire acquise aux tirs aux buts contre les Pays-Bas (0-0, 3 t.a.b. à 2), dimanche en Inde, avait offert aux Belges leur premier titre mondial dans un sport collectif.
A leur retour, les Red Lions, qui restaient sur trois finales perdues au JO de 2016 ainsi qu'aux Euro de 2013 et 2017, ont d'abord été reçus mardi matin au château de Laeken par le roi des Belges Philippe. Ils sont ensuite allés brandir leur trophée au balcon de l'Hôtel de ville sur la Grand-Place de la capitale, où les attendaient des milliers de personnes, selon la police, brandissant les couleurs nationales noir, jaune et rouge aux cris de "On est champions".
"Je ne m'attendais pas à ça. Il y avait un monde de malade (...) c'est magnifique", a commenté le président de la fédération belge de hockey Marc Coudron, interrogé par la chaîne francophone RTBF.
S'il compte dix fois moins de licenciés que le football (47 000 contre environ 470 000), le hockey en gagne plus de 10% chaque année depuis cinq ans, au point qu'il intéresse de plus en plus sponsors et pouvoirs publics, selon la presse. La fédération travaille sur un projet de stade national d'une capacité de 6 à 7 000 places qui pourrait voir le jour à Bruxelles en 2020.
Pour l'anecdote, les deux tiers des joueurs de l'équipe de France de hockey sur gazon, éliminée en quarts de finale de ce Mondial, évoluent dans des clubs belges.