Cibles potentielles, recherches internet... Que contenait l'ordinateur de Salah Abdeslam ?

© Stéphane Mignon / Flickr & Benoit PEYRUCQ / AFP
© Stéphane Mignon / Flickr & Benoit PEYRUCQ / AFP

Les enquêteurs ont découvert plus de 600 vidéos et de nombreux documents dans l'ordinateur retrouvé dans une poubelle près de sa planque à Forest.

Par Quentin Vasseur

Tout tenait à l'intérieur d'un dossier effacé nommé "Salah". L'ordinateur retrouvé dans une poubelle à Forest, près de la planque utilisée par le commando des attentats de Bruxelles a livré de nouveaux secrets, selon nos confrères belges de RTL.be.
 

Parmi les documents, outre les vidéos de l'État islamique et les prêches en langue arabe, se trouvaient notamment des photos du 16, rue de la Loi à Bruxelles, où se trouve le cabinet du Premier ministre, mais aussi la consultation d'un article sur la centrale nucléaire de Doel ou des recherches sur les bars à bières connus de la capitale belge,.

RTL.be prend l'exemple d'une recherche, formulée le 2 décembre 2015, sur le "Fredericks Borg", un café bien connu de Bruxelles, suivie d'une autre recherche : "Que commander dans un bar?" destinée selon nos confrères à brouiller les pistes.

Au point que les enquêteurs s'interrogent, dans une note relatée par le site belge : "Recherche d'une cible similaire que lors des attentats de Paris ???

 

Recherches sur des armes


Les enquêteurs ont également retrouvé des articles de presse sur sa cavale, alors qu'il venait de regagner la Belgique à la suite des attentats de Paris.

Des recherches sur les armes, les tenues militaires, la fabrication d'un silencieux, l'anthrax ou sur les brûlures causées par de l'acide, rapportent également nos confrères.
 

Un texte déjà retrouvé


En janvier déjà, les enquêteurs avaient exhumé de cet ordinateur un texte attribué à Salah Abdeslam sur les défaillances de la ceinture explosive qu'il comptait utiliser à Paris.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Pauvreté : Angélique vit avec 558 euros par mois : "C'est un cercle sans fin"

Les + Lus