Cit[i] Reporter : Comment les habitants de la Ferté Milon s'approprient-ils leur patrimoine ?

Education aux médias. Un reportage des élèves de 2de bac pro agricole au lycée des Métiers Château Potel à La Ferté Milon (Aisne), réalisé dans le cadre d'un atelier médias. 

© DR

A la Ferté Milon, dans l'Aisne, on trouve des églises et deux châteaux. Mais les habitants sont attachés à tout leur patrimoine : les vitrines des boutiques, les portes dans les rues, qui sont décorées et peintes avec des couleurs chaleureuses ; mais également le patrimoine immatériel lié à la commune. 

Pour leur reportage, les élèves ont interrogé l'artiste peintre Corine Ferté et Bernadette Wascat, présidente de l'association "Les racines de l'Ourcq". 

Vidéo : comment les habitants de la Ferté Milon s'approprient-ils leur patrimoine ?

Cit[i] Reporter : Comment les habitants de la Ferté Milon s'approprient-ils leur patrimoine ?
© DR

 

Le mot des profs 

Les élèves de la classe de seconde bac professionnel aménagement paysager au lycée Château Potel travaillent chaque année sur leur environnement local dans le cadre du projet socio culturel. Cette année, Madame Doyen (professeur d'éducation socioculturelle) et Madame Molini (professeur documentaliste) leur ont proposé de participer au projet cit[i] reporter.

Nous avons réfléchi en classe entière aux sujets que nous pourrions aborder puis nous nous sommes mis d'accord sur le thème du patrimoine local et plus particulièrement "comment les habitants de la Ferté Milon s'approprient-ils le patrimoine local ?". Ensuite, par petits groupes, les élèves ont établi des listes de personnes à rencontrer, ont organisé des rendez-vous et préparé des questions. Certaines interviewes ont pu se dérouler  en présentiel et d'autres en distanciel. Une équipe de journaliste s'est formée (des élèves ont filmé, d'autres enregistraient le son, d'autres posaient les questions ...) et une petite équipe d'acteurs a vu le jour.
Nous avons écrit le scénario, échangé pour savoir quoi garder et quoi couper et le reportage a enfin vu le jour !

© DR

Crédits 

Elèves : Batiste Féral,  Matéo Foucalet, Florent Guillermin des Sagettes, Bastien Maçon, Armand Polvèche, Leîloo Queau,   Kenzo Troquet
Enseignants : Lydia Doyen et Adeline Molini
Remerciements : M. Carré qui a formé les élèves à la prise de vue et prise de son,  Mme Ferté, Mme Wasca ainsi que toutes les personnes que nous avons interviewées mais qui n'apparaissent pas dans le reportage : M. Lavoix (adjoint au maire), M. Landelle (musée du machinisme agricole), MM. Ponsart et Arnaud (musée jean Racine). 

Le Lycée des Métiers Château Potel de La Ferté Milon est sur InternetYoutube et Facebook

 

Comment les élèves voient leur ville, aujourd’hui et demain ?
Comment les élèves voient leur ville, aujourd’hui et demain ? © France 3 Hauts-de-France

 

Cit[i] Reporter : comment les élèves voient leur ville, aujourd’hui et demain ?

Pendant la Semaine de la presse à la maison, du 22 au 27 mars 2021, France 3 Hauts-de-France met à l'honneur des reportages vidéo réalisés par des collégiens des Hauts-de-France dans le cadre d'ateliers d'éducation aux médias.

Cit[i] Reporter, c'est une série de reportages réalisés par des collégiens des Hauts-de-France, organisée par le Clémi (Centre pour l’éducation aux médias et à l’information), accompagnés et soutenus par France 3 Hauts-de-France.

Des journalistes de France 3 Hauts-de-France ont accompagné les élèves dans la conception de leur reportage. Ils les ont rencontrés dans leur établissement et ont suivi la réalisation de leur sujet, en apportant conseils journalistiques et techniques depuis la rentrée. 

Pour participer au projet Cit[i] Reporter, contactez Stéphane Mazzorato (France 3 Hauts-de-France)

#ÉducMédiasInfo #EMI #SemaineDeLaPresseEtDesMédias #SPME2021 #CLEMI

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
semaine de la presse et des médias à l'école médias éducation aux médias éducation société citi reporter patrimoine