#ClairEtNet : le Secours Catholique démonte 3 idées reçues sur les pauvres

Le Secours Catholique publie son rapport annuel sur la pauvreté, dans lequel il revient sur trois idées reçues sur la pauvreté. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Comme pour les étrangers, les malades, les fonctionnaires, les préjugés sur les pauvres ont la vie dure. En voici le top 3.



1. Les pauvres sont des assistés


Faux. Selon le Secours Catholique les personnes pauvres ont de moins en moins recours aux aides. Dans la région par exemple, moins d'une personne sur trois fait appel aux allocations familiales. Pourtant, ils y ont souvent droit. 


2. Les pauvres ne vivent qu'en ville


Faux. Il y a aussi beaucoup de pauvreté dans les villages. Les factures s'accumulent et les impayés aussi car les charges sont plus importantes. Il faut bien souvent une voiture pour aller travailler. 


3. Etre étranger et pauvre c'est encore mieux pour profiter du système


Faux. Les étrangers, bien souvent, sont plus pauvres que les pauvres. Eux n'ont pas droit aux aides. Pire dans les Hauts-de-France, 22% des personnes suivies par le Secours Catholique n'ont absolument aucune ressource. 

Quand on parle de pauvreté, ça n'a rien d'anodin. Le seuil d'extrême pauvreté est fixé à 677 euros en France. Dans la région les personnes pauvres ne vivent qu'avec 503 euros en moyenne.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité