Une collision entre un tanker et un cargo s'est produite la nuit dernière dans le détroit du Pas-de-Calais.
Une collision entre un tanker transportant 38.000 tonnes d'hydrocarbures (« Seafrontier ») et un cargo de 220 m de long (« Huayan Endeavour ») s'est produite vers 3h dans le détroit du Pas-de-Calais. Les secours britanniques se sont rendus sur place. L'opération d'assistance est en cours.
Lors de l'accident, les deux navires battant tous deux pavillon de Hong-Kong se situaient en zone britannique, ajoute dans un communiqué la préfecture, qui se dit "pleinement mobilisée". "Aucune pollution n'est constatée à ce stade", précise-t-elle.
#collision #Pas-de-Calais : situation maîtrisée, coque intègre, pas de risque de pollution ni danger pour la navigation
— PREMAR Manche (@premarmanche) 1 juillet 2017
Le tanker "Seafrontier", qui mesure 183 m de long, avec à son bord 27 membres d'équipage et le "Huayan Endeavour", qui n'avait pas de cargaison, 22 membres à bord, se sont heurtés. "Le Seafrontier est actuellement en dérive suivie et le Huayan Endeavour a signalé avoir conservé sa capacité à naviguer", a précisé la préfecture dans un communiqué. Selon un correspondant de l'AFP, l'accident a eu lieu sur une ligne entre Calais et Ramsgate (à l'est de Douvres).
Le MRCC de Douvres (secours britanniques), qui coordonne cette opération, "a engagé deux vedettes de la Royal National Lifeboat Institution (RNLI) et deux hélicoptères du Maritime Crossguard Agency (MCA), afin d'établir un premier bilan", a indiqué la préfecture, qui a également mobilisé des navires de secours prêts à intervenir.
La voie maritime la plus fréquentée au monde
Selon le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS), le détroit du Pas-de-Calais constitue "la voie maritime la plus fréquentée au monde, quotidiennement empruntée par plus de 400 navires commerciaux, soit un quart du trafic mondial, auxquels s'ajoutent des navires de pêche et de plaisance".
En outre, la navigation maritime peut s'y révéler dangereuse en raison de son "caractère étroit, des bancs de sable changeants, d'une visibilité souvent réduite par la brume et de très forts courants de marées".