Condamné pour avoir écrit un slogan anti-LOSC sur une oeuvre du Louvre-Lens

Un homme a été condamné par le tribunal de Béthune pour avoir écrit un slogan de supporter sur un objet exposé au Louvre-Lens. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il est vigile au Louvre-Lens, employé par un prestataire chargé de la surveillance du musée. Le 11 juillet dernier, ce jeune homme de 21 ans, supporter du RC Lens, prend un stylo, et écrit les mots suivants sur un objet d’art en ivoire : "Fuck the LOSC". 

Pourquoi ce geste ? « Je me suis laissé influencer par un collègue, confie le jeune homme. Je n’ai pas pensé aux conséquences d’un tel acte. Je n’ai pas réfléchi », a-t-il répondu à la président du tribunal de Béthune, rapporte La Voix du Nord qui a assisté au procès. « Mon client n’était pas très bien intégré dans l’équipe, peut-être a-t-il cru en faisant ce geste qu’il serait davantage intégré, complète son avocate. Mais aujourd’hui, il a bien pris conscience de ce qu’il avait fait. Ce geste laisse une trace indélébile dans sa mémoire. Il aura du mal à l’effacer ».

En 2013, une autre oeuvre taguée

Il a été condamné à 750 € d’amende par le tribunal correctionnel de Béthune. A noter que l’œuvre (qui était en fait un support pédagogique pouvant être touché par le public) a pu être nettoyée. Il n'y a plus aucune trace du slogan. 

En février 2013, le tableau de Delacroix, «La Liberté guidant le peuple», avait été tagué d'un mystérieux "AE 911" par une femme, qui a été finalement reconnue irresponsable par un expert psychiatre.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information