Louvre-Lens : l'inscription sur "La liberté guidant le peuple " de Delacroix a été retirée, le tableau "est intact"

L'inscription faite par une visiteuse jeudi au musée du Louvre-Lens sur le tableau de Delacroix "La Liberté guidant le peuple" a été "intégralement
retirée" et le tableau est désormais intact, a indiqué la direction du Louvre vendredi dans un communiqué.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"L'intégrité de l'oeuvre n'a en rien été atteinte, l'inscription étant superficielle et restée en surface du vernis sans atteindre la couche picturale", a expliqué
la direction. Une restauratrice est intervenue sur place vendredi matin pendant moins de deux heures. L'intervention n'a pas nécessité le décrochage du tableau et a débuté par des tests à blanc, puis sur l'oeuvre elle-même "pour vérifier l'innocuité du solvant retenu pour éliminer les traces de feutre".

Une intervention globale a ensuite permis de "faire disparaître complètement l'inscription". En conséquence, "La Liberté guidant le peuple" sera de nouveau présentée dès samedi au public et la Galerie du Temps, principale salle d'exposition du musée, sera rouverte dès 10H00, a précisé la direction.

AE911 effacé


"Ce qui a été marqué semble pouvoir se retirer assez facilement. On va pouvoir revenir sur les dégradations" avait déclaré à la presse un peu plus tôt Vincent Pomarède, directeur du département peinture du Louvre à Paris, après examen par des spécialistes de l'inscription en forme de code - "AE911" - de quelque 30 cm sur six en bas à droite du tableau.

Selon Vincent Pomarède, directeur du département peintures du musée du Louvre à Paris, "c'est un marqueur noir qui a été utilisé, un produit qui ne s'enlève pas à l'eau mais avec un solvant". "On a déjà fait des tests et on voit que l'inscription s'enlève totalement", a-t-il précisé à la presse.
"Le vernis très épais a joué son rôle, je suis rassuré" et "on peut faire une intervention sans décrocher l'oeuvre", a-t-il ajouté.

"Nous faisons tout pour que la galerie du Temps (où se trouve le tableau vandalisé ndlr) rouvre dès demain", avait encore indiqué Xavier Dectot.
Il a cependant souligné que "des mesures de sécurité complémentaires (allaient) être prises dès demain, avec un renforcement de la présence humaine" dans le musée. 

Le maire (PS) de Lens, Guy Delcourt, a estimé que la dégradation du tableau est "le geste d'une personne déséquilibrée". "Il ne s'agit pas d'un
acte délibéré de dégradation d'une oeuvre, il s'agit du geste d'une personne déséquilibrée, sur lequel je ne porterai pas de commentaire car c'est du ressort à la fois de la justice et des médecins", a déclaré à l'AFP Guy Delcourt.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer

Autour de vousHauts-de-France

Vos dernières actualités

Toute l'information
en direct

"C'est ma famille à moi maintenant ici" : comment partager sa maison aide à rompre l'isolement social et favorise le bien-être

regarder