Consommation : des pâtes slime vendues chez Action rappelées à cause d'un risque de brûlures

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes a alerté mercredi sur un taux de bore supérieur à la limite règlementaire.

Photo d'illustration.
Photo d'illustration. © Josh Hallet / Flickr
Si vous avez acheté chez Action un pot de "Colour Oil Slime", cette pâte à malaxer gluante et visqueuse très prisée par les enfants, vous êtes invité à la ramener sur le champ au magasin contre un "remboursement intégral".
 
La Direction générale de la concurrence, de la consommationet de la répression des fraudes (DGCCRF) a indiqué dans un communiqué que le produit commercialisé par les magasins Action (très présents dans les Hauts-de-France) était rappelé en magasin en raison d'une "présence de bore à un taux supérieur à la limite réglementaire."

L’acide borique - composé de bore, d’hydrogène et d’oxygène - est une substance classée reprotoxique (toxique pour la fertilité et le développement de l’embryon)

 

Les autorités sanitaires vigilantes

Les pâtes slime, revenues au goût du jour depuis trois ans, sont déjà dans le colimateur des autorités sanitaires. La DGCCRF et l'Agence de sécurité sanitaire avaient déjà alerté mi-décembre sur de nombreux cas de hautes teneurs en bore (14 cas sur 44 produits testés).

Ils notaient que les Centres antipoison avaient reçu de nombreux signalements pour des brûlures, rougeurs, eczémas ou démangeaisons à la suite de manipulations de slime.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
consommation économie