La pression s'accentue sur Auchan en Russie, après la découverte d'infractions à la réglementation. Une nouvelle vague de contrôles va être effectué dans les magasins de la chaîne de distribution française à Moscou.
Les autorités russes ont annoncé mercredi mener une vague de contrôles des magasins à Moscou de la chaîne française de grande distribution Auchan, déjà accusée de multiples infractions à la réglementation sanitaire.
L'agence de protection du consommateur Rospotrebnadzor "mène depuis mi-juin des contrôles complets et prévus de tous les magasins de la chaîne Auchan à Moscou", a indiqué sa directrice Anna Popova aux agences russes. Elle a précisé que les résultats seraient publiés une fois les contrôles terminés.
Auchan, dans le collimateur de l'agence sanitaire Rosselkhoznadzor
Implantée depuis 2002 en Russie avec 88 magasins, la marque française dont le siège se situe à Croix dans le nord Pas-de-Calais, se trouve déjà dans le collimateur d'une autre autorité russe, l'agence sanitaire Rosselkhoznadzor. Cette dernière l'a accusée début août d'infractions multiples à l'issue de contrôles menés dans les régions de Moscou et Toula, au sud de la capitale.Elle lui a reproché notamment de ne pas respecter la réglementation de traitement des déchets alimentaires, les dates de péremption et de vendre des mélanges de viande en les faisant passer pour du boeuf ou du porc hachés.
Une "inaction d'Auchan" en termes de traitement des déchets
Depuis, Auchan a contesté ces analyses, qui reposent sur une identification d'ADN très sensible, et annoncé une enquête interne. Mais mercredi, l'agence sanitaire a indiqué avoir mené de nouveaux contrôles la veille dans un magasin de l'ouest de Moscou et avoir constaté des infractions similaires, témoignant de "l'inaction d'Auchan" en termes de traitement des déchets.Cette autorité avait déjà annoncé avoir saisi la justice pour obtenir de la chaîne qu'elle cesse de vendre les produits surgelés écoulés sous sa marque. En 2013, la chaîne avait temporairement perdu l'autorisation de vendre de l'alcool dans onze magasins de la région de Moscou, les autorités lui reprochant de leur fournir des données incorrectes dans ses déclarations.