Coronavirus : dans l'Aisne, l'Oise et la Somme, comment s’évader tout en restant chez soi

La salle des Beaux Arts du musée Soissons en visite virtuelle. / © Musée de Soissons / Matterport
La salle des Beaux Arts du musée Soissons en visite virtuelle. / © Musée de Soissons / Matterport

Durant le confinement, plusieurs lieux culturels rendent leurs collections accessibles en ligne. Durant le week-end, on vous propose des idées de visites virtuelles dans les trois départements picards. Laissez vous guider.

Par Stéphanie Maréchal

Arpentez les bibliothèques de la région

Vidéo à la demande, musique, eBook et bande-dessinée, toute une médiathèque accessible à distance. Ça fait rêver ! Alors, à défaut de pouvoir se balader dans les rayons, visitez les pages des bibliothèques départementales de la Somme, celles de l'Oise et de l'Aisne.
 

Si vous souhaitez replonger dans des textes anciens et des lettrines, des enluminures et des gravures, plusieurs bibliothèques municipales vous donnent accès à leurs fonds patrimoniaux. Comme celle de Laon, Carlopolis, la bibliothèque numérique patrimoniale de Compiègne, ou encore celle de Senlis.
 

Du côté d’Abbeville, avec la bibliothèque municipale, vous pouvez vous promener dans l’histoire de la ville, au travers d’une collection de cartes postales. La bibliothèque municipale a en effet numérisé ses collections iconographiques.
 

Les richesses de nos musées sont à portée de clic 

Pour replonger dans les petites histoires de la Grande Histoire, l’Historial de Peronne vous donne accès à toute sa collection des Objets du mois.

Le musée franco-américain de Blérancourt possède des collections très variées qui vous offriront un voyage immobile entre des peintures des XIXe et XXe siècles, des histoires d’Indiens d’Amérique ou encore la découverte du fonds de la bienfaitrice Anne Morgan.

Si, en plus d’admirer des tableaux, vous souhaitez lire des poèmes, cliquez sur le site du musée Jeanne d’Abboville de La Fère.
 

Pour sa part, le musée Condé du domaine de Chantilly vous donne l’opportunité de devenir incollable sur les incontournables de ses collections. Mais si vous avez un faible pour l’art du XIXe, le Mudo y consacre une page complète

La ville de Soissons vous propose 3 visites en 3D : la salle des Beaux Arts du musée, la crypte St Médard et le fonds ancien de la bibliothèque municipale. Prenez le temps aussi, d’arpenter le Familistère de Guise.

Enfin, même si la Maison de la Culture d’Amiens est fermée, elle continue à vous proposer des spectacles sur sa page FB. Et de la musique, avec la mise en ligne de la playlist de ses artistes.
 

Quant au ciné St Leu, il s’est associé à la Toile pour vous offrir une plateforme de vidéo à la demande, en lien avec sa programmation. Tarif entre 3,99 et 5,99 euros.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus