Coronavirus : plus de 415 000 élèves et étudiants dans l'Aisne, l'Oise et la Somme n'auront plus cours dès le 16 mars

Jeudi 12 mars, pour éviter la propagation du coronavirus, Emmanuel Macron a annoncé que toutes les crèches, écoles, collèges, lycées et unviserités sont fermés jusqu'à nouvel ordre dans toute la France. Dans l'Aisne, l'Oise et la Somme, cette mesure concerne plus de 415 000 élèves et étudiants.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour lutter contre "la plus grave crise sanitaire qu'ait connue la France depuis un siècle", le Président de la république a annoncé jeudi 12 mars dans une allocution télévisée que toutes les crèches, écoles, collèges, lycées et universités seraient fermés dès lundi 16 mars.
 
Emmanuel Macron justifie cette décision par le fait que les enfants sont souvent porteurs du virus et contaminent facilement les adultes. Il est par ailleurs difficile de leur faire scrupuleusement respecter les consignes d'hygiène nécessaires à la limitation de la propagation du coronavirus.

Si en Picardie, la fermeture de tous établissements accueillant des enfants est déjà effective dans l'Oise depuis lundi 9 mars, la mesure s'applique désormais aux crèches, écoles, collèges, lycées et universités de l'Aisne et de la Somme. 

Dans les trois départements, plus de 475 000 élèves et étudiants sont concernés par ces fermetures et 47 607 écoles, collèges et lycées : 

  • dans le 1er degré, 197 148 enfants répartis dans 17 996 écoles maternelles, primaires et élémentaires;
  • dans le 2nd degré, 174 533 collégiens et lycéens dans 29 611 collèges et lycées;
  • dans l'enseignement supérieur, 45 290 étudiants.


Les transports scolaires suspendus

De ce fait, les transports scolaires sont également suspendus jusqu'à nouvel ordre dans les Hauts-de-France. Le réseau des lignes régulières interurbaines est maintenu selon le même niveau de service qu'en période de vacances scolaires. 
 

Les Crous adaptent leur fonctionnement

Suite à la fermeture des universités, le Centre régional des œuvres universitaires et scolaires (CROUS) d’Amiens-Picardie adapte son fonctionnement tout en assurant une continuité de service pour les étudiants:
  • En résidences : l’accueil des résidences de Compiègne, Creil et Saint-Quentin est fermé jusqu’à nouvel ordre. Le secrétariat est joignable par téléphone au 03 22 71 91 00. À Amiens, les résidences restent ouvertes.
  • En restauration : à Beauvais, le restaurant et la cafétéria du Jeu de Paume sont fermés jusqu’à nouvel ordre mais le restaurant UniLaSalle reste ouvert. A Compiègne, la cafétéria du Magellan est ouverte midi et soir pour les étudiants de l’UTC mais les autres cafétérias sont fermées. A Laon, le restaurant universitaire est fermé jusqu’à nouvel ordre. A Amiens, les deux restaurants universitaires le Bailly et Saint-Leu restent ouvert la semaine prochaine midi et soir. Les cafétérias situées dans les enceintes universitaires sont fermées jusqu’à nouvel ordre.
  • Les aides sociales : le CROUS assure que les bourses seront payées normalement et que les entretiens avec les assistantes sociales se feront pas téléphone.
  • Les actions culturelles sont reportées à l’exception des ateliers artistiques en résidence qui rassemblent moins de dix personnes.

Selon le dernier bilan officiel, 61 personnes sont décédées et 2.876 ont été contaminées dont 129 cas graves, en réanimation. Dans les Hauts-de-France, on compte actuellement 20 morts liés au coronavirus.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information