Coronavirus : une situation "catastrophique" pour le tourisme en Picardie

Interdiction de quitter la Chine des ressortissants du pays oblige, les professionnels du secteur touristique picard, qui ont l'habitude de les accueillir, subissent depuis plusieurs semaines une succession d'annulations. Les pertes sont estimées à plusieurs centaines de milliers d'euros.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"L'impact est très grave. La situation catastrophique", témoigne la responsable du marché chinois du Comité régional du Tourisme en Picardie, Ruying Wang. Cette dernière, ne mâche pas ses mots alors que les conséquences de l'épidémie de coronavirus parti de Chine se font sentir jusqu'en Picardie.

270 000 euros de pertes

Car, si le mois de février n'est pas le plus mouvementé en termes d'accueil des touristes chinois, les pertes dues à de nombreuses annulations se chiffrent d'ores et déjà en centaines de milliers d'euros. "Entre les annulations de groupes que ce soient des réservations gérées entièrement par nos soins ou en collaboration avec des partenaires, on estime la perte de chiffre d'affaires à 270 000 euros", expose Ruying Wang. Et c'est bien sûr sans compter, les hôtels ou les chaines, avec lesquels nous ne travaillons pas et donc dont nous n'avons pas les chiffres."

L'inquiétude est d'autant plus grande que la situation ne devrait pas s'arranger de sitôt. "La plupart des réservations sont tombées à l'eau pour les mois de février à avril. Celles qu'on devrait recevoir pour juillet-août n'arrivent pas. Les gens attendent forcément de voir comment la situation va évoluer. D'après Xinhua [l'une des deux agences de presse nationale chinoise] et des amies que j'ai sur place, la situation de l'épidémie se stabilise. 40% des travailleurs auraient repris le travail et ils devraient être 80% à la fin du mois. Mais pour l'instant on est dans le flou".
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité