VIDEO. Enduropale : des chutes, mais pas de blessé grave parmi les pilotes

Ce pilote a chuté en se rendant sur la ligne de départ. / © France 3 Nord
Ce pilote a chuté en se rendant sur la ligne de départ. / © France 3 Nord

Plusieurs blessés légers parmi les concurrents mais aussi dans le public ont été héliportés au poste médical avancé de la course. En tout, 35 personnes ont été prises en charge par les secours, essentiellement pour des fractures. Il n'y a  pas de blessé grave parmi les pilotes. 

Par M. Landaz

Alors que la course touche à sa fin, l'heure du bilan arrive. Plusieurs concurrents ont subi des chutes plus ou moins graves. Certains ont dû être héliportés. Ce qui ne veut pas dire qu'ils sont gravement atteints. "L'héliportage n'est pas toujours lié à la gravité de la blessure, mais aussi à l'accessibilité à la personne blessée pour les pompiers", rappelle la préfecture du Pas-de-Calais. 

Au poste médical, les secours n'ont traité qu'un seul cas urgent. Il s'agit d'une femme de 63 ans qui a chuté d'une moto sur la voie publique. Elle a été transportée au centre hospitalier de Lille. Sur les 35 personnes soignés aujourd'hui, 19 étaient des pilotes souffrant de légers traumas aux jambes ou de fractures. 

Une chute avant la ligne de départ

Pas de blessé grave parmi les pilotes donc, mais des chutes qui ont pu faire peur. Un pilote est tombé en se rendant sur la ligne de départ avant d'être secouru par les pompiers, comme vous pouvez le voir sur les images ci-dessous. Il est toujours pris en charge au poste médical mais il n'est pas gravement blessé. 



Une autre chute, que vous pouvez voir ci-dessous, a été provoquée par une collision entre le gagnant Milko Potisek et un pilote qui roulait bien plus lentement que lui. 


En tout, le poste médical a opéré 77 "prises en charge" sur les trois jours de course. La plus grave, sans doute samedi : un quad est sorti de piste au niveau de la zone retour avant de percuter trois personnes. Les blessés ont été héliportés au centre hospitalier de Boulogne, l'un d'entre eux souffrant d'une fracture ouverte. 

A lire aussi

Sur le même sujet

SUIVEZ LE DAKAR 2018 SUR FRANCETV SPORT

La Piscine de Roubaix est le triple like de "Vous êtes Formidables"

Près de chez vous

Les + Lus