Coupe de la Ligue : pourquoi le LOSC n'a pas tout perdu

Le LOSC n'a pas ramené la Coupe de la Ligue. Mais après ce match face au PSG, tout n'est pas négatif. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

1. Le LOSC a été au niveau

Certains redoutaient un match à sens unique ou un carton du PSG dans cette finale de Coupe de la Ligue. Il n'en a rien été. Le LOSC a été au niveau. Pas complètement du PSG mais au moins à son niveau actuel en championnat. "Au niveau athlétique ils étaient mieux que nous, car ils n'avaient pas joué en milieu de semaine, a analysé Laurent Blanc, le coach parisien. Mais on a un peu plus l'habitude de gérer ces matches-là et c'est ce qui a certainement fait la différence."

Le LOSC est une équipe solide, qui manque encore de percussion en attaque mais qui sait se transcender. Manque peut-être un peu plus de folie mais... "On peut être fiers de nous, même si on aurait pu faire beaucoup, beaucoup mieux", a résumé Sofiane Boufal. Les Lillois, devant la France entière, ont montré qu'ils étaient revenus parmi les meilleures équipes de Ligue 1. Rassurant.

2. Le LOSC a renoué avec son public

Une finale au Stade de France avec 20 000 supporters rouge et blancs, ça ressoude une famille. On a beaucoup entendu les fans lillois ce samedi soir. Malgré la défaite, tous ont salué la performance de leur équipe. Déçus mais contents. La première partie de saison ratée est (presque) oubliée. 
Symbole de cette presque communion entre le club et ses supporters, ce selfie de Michel Seydoux, le président. 

3. Le LOSC a une chance de plus de jouer une Coupe d'Europe

Grâce à la victoire du PSG, une place de plus se libère en Europa League pour la saison prochaine. Le 5ème du championnat pourra être qualifié pour cette compétition l'année prochaine. Il reste quatre matchs de Ligue 1 pour atteindre cet objectif. Motivant. « Heureusement qu’on joue l’Europe. Si on avait été dans le ventre mou, ça aurait été difficile de revenir au championnat après cette finale », affirme d'ailleurs Rio Mavuba. Selon les statistiques de Fabien Torre, maître de connférence en informatique à Lille 3, le LOSC a 29% de chances de parvenir à être dans les 5 premiers. "On va jouer quatre finales", résume Sébastien Corchia. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information