Avec deux joueurs nés près de la frontière (Varane à Lille, Pavard à Maubeuge), le duel des demies aura des allures de duel fratricide, en défense. En conférence de presse, Raphaël Varane a montré qu'il serait impitoyable. Journal de bord des Ch'tis en Russie : J27.
On aurait pu croire que son cœur balancerait. À Lille, la plus belge des métropoles françaises, la tentation de supporter les Diables Rouges n'est jamais très loin.
"Sur une opposition de Coupe du Monde, il n'y a pas d'amis." La messe est dite et le constat est implacable : Raphaël Varane donnera tout contre les Diables Rouges, au risque de se fâcher avec ses "amis qui viennent de Belgique".
Calme et toujours déterminé, "Monsieur Propre" a analysé en conférence de presse ce samedi l'équipe emmenée par Eden Hazard, une "équipe jeune mais qui arrive aussi à maturité".
"Ils sont capables de jouer en petites passes combinées, en redoublements, avec beaucoup de mouvements, avec des attaques rapides... C'est une équipe assez complète, solide", observe le défenseur du Real Madrid, qui a brillé en ouvrant le score face à l'Uruguay vendredi.
Les parades à Hazard et Lukaku
Contre Eden Hazard ? "Il n'y a pas de solution miracle" note Varane. "Il faut lui laisser le moins d'espace possible, essayer de couper la connexion".
Et Romelu Lukaku ? "C'est un joueur qui pose problème à n'importe quelle défense, très puissant, qui pèse sur la défense, il faudra lui laisser le moins d'espace possible."
L'ancien Sang et Or, quatre fois vainqueur de la Ligue des Champions avec le Real Madrid, ne se prive pas de penser au sacre ultime. "À nous de faire ce qu'il faut pour, mais on y croit. On va tout donner, faire le maximum et on verra si ça nous sourit".
Et tant pis pour nos amis et voisins qui se trouvent sur sa route.
Relire :
Jour 1
Jour 2
Jour 3
Jour 4
Jour 5
Jour 6
Jour 7
Jour 8
Jour 9
Jour 10
Jour 11
Jour 12
Jour 13
Jour 14
Jour 15
Jour 16
Jour 17
Jour 18
Jour 19
Jour 20
Jour 21
Jour 22
Jour 23
Jour 24
Jour 25
Jour 26