Football ou musique ? Certains ont fait leur choix.
Il y a quelque chose dans l'air, ce vendredi pour l'ouverture du Main Square Festival. Pas les ondes sonores qui virevoltent au-dessus de la foule, pas les effluves de bière, mais une joie ambiante que l'on résumera à ces quatre mots entendus çà et là : "On est en demies !"
Cette année, les festivaliers portent plus de bleu, blanc, rouge que de T-shirts de métalleux, et les drapeaux tricolores accompagnent des maquillages au diapason. Un look qu'on ne verra que ce premier jour, après la victoire (2-0) de la France contre l'Uruguay.
Il aura fallu attendre un peu après le coup de sifflet final pour voir les allées se remplir. "On a regardé le match avant de venir !" confirment trois jeunes. Un autre a pris un pari plus osé : "Je suis parti quand il y a eu 1-0, pour éviter qu'il y ait trop de monde."
Les Belges aussi
Mais les Français ne sont pas les seuls à venir avec la tête ailleurs. On aperçoit aussi dans la masse quelques touches de noir, de jaune et de rouge. Et les supporters belges ne sont pas encore délivrés puisque leur match se joue en ce moment même, contre le Brésil.
Certains préfèrent faire une croix sur certains concerts. "On va sortir et regarder le match avec des amis dans un bar" notait plus tôt Jürgen, un flamand venu des environs de Gand. "J'espère qu'on va gagner et se retrouver en demies avec les Français !"
"J'espère qu'il n'y aura pas de prolongations" s'inquiète le Belge, "sinon on va rater le début de Queens of the Stone Age." Il n'aura finalement fallu que 90 minutes pour connaître l'affiche de la demi-finale entre voisins. De quoi alimenter l'humeur déjà bonne des festivaliers pendant le reste de la soirée.