Coupe de France : le LOSC n'a pas laissé sa part de recettes au Mans, comme le veut la tradition

Une attitude qui agace le club amateur du Mans. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est une tradition en coupe de France. Le gros qui fait cadeau de sa part de recette au petit. Le club pro qui donne un petit coup de main au club amateur. Une tradition, qui permet notamment, aux petits clubs de faire face aux frais d'organisation des gros matchs mais pas une obligation. Le LOSC a donc décidé de s'en tenir au réglement. Il touchera sa part de recettes du match de Coupe de France face au Mans. C'est en tout cas ce qu'a clairement laissé entendre le directeur général du club.

«On va suivre les règles écrites et les règlements, a expliqué Marc Ingla ce jeudi (propos rapportés par l'Equipe). J'entends des mots comme trahison, geste, devoir. Je voudrais aussi avoir le choix de donner cet argent au Mans ou plutôt à des gamins de la Région (Hauts de France). Pourquoi serions-nous forcés à donner notre part de recette guichets ? Il n'y a pas de règle formelle qui le demande. Si tous les clubs pros veulent aider les structures amateures, peut-être faut-il trouver d'autres schémas pour les aider dans leur croissance. Moi, je ne me sens pas forcé à le faire. Je veux avoir le droit de donner cet argent à des gens qui ont besoin de cette aide.»

80 à 100 000 euros de recettes


Il y avait 22 000 spectateurs au MMArena. Soit environ 80 à 100000 euros de recettes pour le LOSC. Selon Ouest-France, le LOSC n'a pas appelé le Mans (club de Nationale 2) pour lui dire qu'il renonçait à sa part. 

« Nous ne sommes pas les seuls concernés, s’indigne Claude Jupin, cofondateur du club et membre de la direction sportive du club. Le club de Senlis, qui a accueilli le FC Nantes, à Beauvais, a été confronté à la même réponse de fin de non-recevoir quant à la réversion de la part de recettes du club canari. C’est une pratique qui se développe et qui bafoue les valeurs de l’épreuve. »

Le FC Nantes a eu la même attitude avec Senlis en 32e de finale de la coupe de France. La tradition se perd.




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information