Les habitants de Crémarest près de Boulogne-sur-Mer ont été associés à la cueillette des pommes du verger extraordinaire du village. Les 171 variétés anciennes de pommiers ont été plantées en 2007.
Pluie de pommes pour ramasseurs d'un jour à Crémarest. Faisan doré, germaine, longue queue ou reine des capucins... en tout 171 pommiers et autant de variétés peuplent ce verger unique dans le Boulonnais.Les arbres ont été plantés en 2007 sur 3 ha d'un terrain communal, en partenariat avec le Parc régional des Caps et Marais d'Opale. Des variétés anciennes valorisées que des habitants du coin sont venus aider à cueillir.
Jus de pommes
"Toutes ces variétés ont leur particularité alors on se concentre pour ne ramasser que les variétés sucrées donc celles qui sont plutôt dites à couteau, d'autres plutôt faites pour le jus, d'autres encore sont des variétés dites à cidre", explique Philippe Majot, technicien arbre et paysage Caps et Marais.Les 800 kg collectés seront pressés dans les prochains jours pour devenir 400 litres de jus local et naturel