Cet article date de plus de 5 ans

Croix : la "success-story" de la jeune brasserie Cambier

En seulement un an d'existence, la jeune brasserie Cambier, implantée à Croix dans la métropole lilloise, a dépassé tous ses objectifs avec une production 3 fois supérieure à celle initialement prévue. L'une de ses bières - la Mongy Triple - a même été primée.
La bière brassée Jean-Christophe Cambier à Croix connaît un grand succès.
La bière brassée Jean-Christophe Cambier à Croix connaît un grand succès. © France 3 Nord Pas-de-Calais
Depuis janvier 2015, Jean-Christophe Cambier manipule beaucoup de sac de malt. Il faut dire que la brasserie artisanale de cet ingénieur spécialisé dans l'agroalimentaire a le vent  en poupe. En un an d'existence, il a crée 6 bières différentes dont une a déjà été primée au Concours Général Agricole. Une réussite qui repose sur son savoir faire et sur le caractère artisanal de la production.
durée de la vidéo: 02 min 05
Croix : la "success-story" de la jeune brasserie Cambier

60% de la production écoulée sur place

Lancée via un financement participatif, la brasserie Cambier a produit 3 fois plus que prévu pour sa première année d'existence, frôlant les 100 000 litres de bière. Ce succès fulgurant est sans doute lié à son implantation en plein centre-ville de Croix. 60% de la production a été écoulé sur place, le reste a été vendu à des cavistes et des bars de la métropole lilloise. A Croix, la Mongy de la brasserie Cambier a ses adeptes, comme le restaurateur Frédéric Lecompte (L'Escale Gourmande) qui prépare de nombreux plats à base de bière.

De son coté, Jean-Christophe Cambier prévoit aussi d'autre choses, comme une nouvelle bière bio au printemps 2016. A consommer - comme toujours - avec modération.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
bière sorties et loisirs