VIDÉO. Crues : le Nord et le Pas-de-Calais restent en vigilance orange

La préfecture leur conseille de limiter les déplacements et de protéger les biens qui pourraient être emportés ou endommagés en cas d'inondation. 

Le Nord et le Pas-de-Calais restent en vigilance orange crues jusqu'à demain, vendredi 5 février, 6 heures du matin. Deux cours d'eau sont concernés : la Canche dans le Montreuillois et la Helpe mineure dans le Pas-de-Calais. 

C'est à cause des précipitations de mercredi et de la saturtion des sols que ces cours d'eau ont fait face à une crue. Pourtant, dans ces deux secteurs, la tendance était à la décrue.

Finalement, le niveau de ces deux rivières est resté encore élevé. 

La Canche et l'Helpe mineure concernées

Suite aux précipitations observées mardi et mercredi, les niveaux sont repartis à la hausse sur l'Helpe mineure. Une crue moyenne est en cours et le risque d'une importante persiste.  

"La décrue s'amorce à l'amont et va se propager à l'aval à la station de Maroilles où la réaction pourrait être de modérée à importante du fait du niveau haut actuel, peut-on lire sur le site de VigicruesDe nouveaux débordements seront à craindre sur ce bassin."

Du côté de la Canche, suites au pluies de mercredi, le niveaux sont repartis à la hausse mercredi soir et jeudi matin, après une baisse lente ces derniers jours. Cette tendance devrait se poursivre ce jeudi 4 février après-midi et jusqu'à demain. Une crue importante est en cours. 

Les riverains de la Canche et de l'Helpe mineure sont donc appelés à la prudence par les autorités. La préfecture leur conseille de limiter leurs déplacements et de protéger les biens qui pourraient être emportés ou endommagés en cas d'inondation. 

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité