VIDÉO. Crues : le Nord et le Pas-de-Calais restent en vigilance orange

La préfecture leur conseille de limiter les déplacements et de protéger les biens qui pourraient être emportés ou endommagés en cas d'inondation. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Nord et le Pas-de-Calais restent en vigilance orange crues jusqu'à demain, vendredi 5 février, 6 heures du matin. Deux cours d'eau sont concernés : la Canche dans le Montreuillois et la Helpe mineure dans le Pas-de-Calais. 

C'est à cause des précipitations de mercredi et de la saturtion des sols que ces cours d'eau ont fait face à une crue. Pourtant, dans ces deux secteurs, la tendance était à la décrue.

Finalement, le niveau de ces deux rivières est resté encore élevé. 

La Canche et l'Helpe mineure concernées

Suite aux précipitations observées mardi et mercredi, les niveaux sont repartis à la hausse sur l'Helpe mineure. Une crue moyenne est en cours et le risque d'une importante persiste.  

"La décrue s'amorce à l'amont et va se propager à l'aval à la station de Maroilles où la réaction pourrait être de modérée à importante du fait du niveau haut actuel, peut-on lire sur le site de VigicruesDe nouveaux débordements seront à craindre sur ce bassin."

Du côté de la Canche, suites au pluies de mercredi, le niveaux sont repartis à la hausse mercredi soir et jeudi matin, après une baisse lente ces derniers jours. Cette tendance devrait se poursivre ce jeudi 4 février après-midi et jusqu'à demain. Une crue importante est en cours. 

Les riverains de la Canche et de l'Helpe mineure sont donc appelés à la prudence par les autorités. La préfecture leur conseille de limiter leurs déplacements et de protéger les biens qui pourraient être emportés ou endommagés en cas d'inondation. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information