La préfecture leur conseille de limiter les déplacements et de protéger les biens qui pourraient être emportés ou endommagés en cas d'inondation.
Le Nord et le Pas-de-Calais restent en vigilance orange crues jusqu'à demain, vendredi 5 février, 6 heures du matin. Deux cours d'eau sont concernés : la Canche dans le Montreuillois et la Helpe mineure dans le Pas-de-Calais.
C'est à cause des précipitations de mercredi et de la saturtion des sols que ces cours d'eau ont fait face à une crue. Pourtant, dans ces deux secteurs, la tendance était à la décrue.
Finalement, le niveau de ces deux rivières est resté encore élevé.
La Canche et l'Helpe mineure concernées
Suite aux précipitations observées mardi et mercredi, les niveaux sont repartis à la hausse sur l'Helpe mineure. Une crue moyenne est en cours et le risque d'une importante persiste.
"La décrue s'amorce à l'amont et va se propager à l'aval à la station de Maroilles où la réaction pourrait être de modérée à importante du fait du niveau haut actuel, peut-on lire sur le site de Vigicrues. De nouveaux débordements seront à craindre sur ce bassin."
Du côté de la Canche, suites au pluies de mercredi, le niveaux sont repartis à la hausse mercredi soir et jeudi matin, après une baisse lente ces derniers jours. Cette tendance devrait se poursivre ce jeudi 4 février après-midi et jusqu'à demain. Une crue importante est en cours.
? 1 dpt en #vigilanceRouge
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) February 4, 2021
? 15 dpts en #vigilanceOrange
Restez informes sur https://t.co/CSYEovTI83 pic.twitter.com/RxC4Gygl6o
Les riverains de la Canche et de l'Helpe mineure sont donc appelés à la prudence par les autorités. La préfecture leur conseille de limiter leurs déplacements et de protéger les biens qui pourraient être emportés ou endommagés en cas d'inondation.