Décès liés au tabac : la Picardie mauvaise élève

La Picardie a le quatrième taux de mortalité lié au tabac le plus élevé de France. Et les pathologies liées au tabagisme ne sont pas réservées aux fumeurs intensifs. A l'hôpital d'Amiens, le service de pneumologie voit défiler chaque année plus de patients.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
2650 décès par an liés au tabac en Picardie. Soit le quatrième taux de mortalité des régions françaises. Le chiffre est alarmant et bien plus élevé dans la région que la moyenne nationale (+14,3%). Il témoigne aussi des méfaits du tabac, à l'heure où l'introduction du paquet de cigarettes neutre fait polémique auprès des buralistes.

A Amiens, le service de pneumologie ne désemplit pas

A l'hôpital d'Amiens, cette réalité se constate au quotidien. Le service de pneumologie a reçu 5000 consultations en 2014, dont plus de la moitié pour des maladies liées au tabac.


La plus dangereuse est le cancer du poumon. C'est le plus meurtrier chez les hommes et il est en passe de le devenir chez les femmes, dépassant le cancer du sein. Mais le tabac est aussi responsable ou facteur de risque pour de nombreuses maladies respiratoires chroniques, maladies cardio-vasculaires, cancers de la bouche ou de la gorge.

Tous les fumeurs exposés aux risques

Les gros fumeurs ne sont pas les seuls concernés par ces risques. Même une ou deux cigarettes par jour, sur une longue période, peuvent exposer les poumons à des dégâts irréversibles.

Pour aider les personnes qui tentent d'arrêter de fumer et leur entourage, Tabac Info Service propose une assistance et des réponses de tabacologues :

Le reportage à l'hôpital d'Amiens de Jennifer Baia et Veit Blümlhuber :

Intervenants : Geneviève Hollerville, patiente au service pneumologie ; Patrick Dworecki, patient au service pneumologie ; Professeur Claire Andrejak, pneumologue / Reportage : Jennifer Baïa et Veit Blümlhuber.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information