Trois idées pour un Noël plus écolo

Tri, recyclage, et cadeaux fait-maison : toutes les initiatives sont bonnes pour réduire ses déchets, le soir du réveillon. Près de deux semaines après la Cop 21, optez pour un Noël plus écologique !

L'opulence des fêtes de fin d'année n'est pas forcément incompatible avec une démarche écologique. Dans l'Oise, plusieurs initiatives incitent au "zéro déchet". Découvrez trois façons simples de réduire son impact sur l'environnement :

Offrir des cadeaux de seconde main


Aux ateliers de la Bergerette à Beauvais, les clients viennent déposer les objets qu'ils n'utilisent plus. Et de là, c'est une nouvelle vie qui les attend. Ils sont entièrement retapés avant d'être remis à la vente comme dans les autres recycleries de Picardie.

Fabriquer ses cadeaux soi-même


Si vous avez la fibre créative et aimez les activités manuelles, vous pouvez suivre l'exemple sur Ginette Lambert, qui a réalisé des sacoches de vélo. Pour fabriquer ses cadeaux de ses propres mains, il faut du temps, des idées... Mais l'originalité est assurée!

Recylcer les déchets du réveillon


Les fêtes de fin d'année c'est aussi des repas bien garnis entre foie gras, dinde aux marrons et bûche de Noël. Pour éviter le gaspillage, recyclez vos déchets du réveillon grâce aux vers de terre. Dans le jardin ou en appartement, rien de plus simple pour transformer ses déchets organiques en compost.

Un reportage de Jeanne Blanquart, Gilles Bezou et Sébastien Le Fur. Avec Martin Guibert, ateliers de la Bergerette; Colette Lambert, créatrice de cadeaux; Brigitte Samain, association "Collembole".