Démantèlement de la "jungle" : 120 policiers placés à la frontière belge dès lundi

Afin d'éviter l'installation d'un camp de migrants en Belgique, le ministre de l'Intérieur belge Jan Jambon a annoncé que 120 policiers seront postés dès lundi prochain à la frontière. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une cinquantaine de policiers seront déployés à la frontière franco-belge dès ce week-end. 120 agents seront mobilisés sur place lundi, jour du démantèlement de la Jungle de Calais : voilà le plan du ministre de l'Intérieur belge Jan Jambon pour éviter que les migrants ne viennent s'installer en Belgique comme le rapporte le site Dhnet.be.

Les policiers "resteront en place tant que nécessaire. La capacité a été libérée pour deux mois", précise Jan Jambon qui ne veut pas de Calais à la belge.
"Le dispositif et les mesures pourront à tout instant être adaptés en fonction de l’évolution de la situation. Les personnes qui seront interceptées seront enregistrées, avec prise d’empreintes, etc., à un endroit mis spécialement en place à cet effet", précise la porte-parole du ministre, Anne-Laure Mouligneaux.

De nouveaux contrôles systématiques ?

Lorsqu'une première partie du camp de Calais, surnommé "la jungle", avait été démantelée en février 2016, la Belgique avait temporairement dérogé aux règles de Schengen (l'espace de libre circulation dans 26 pays européens) en rétablissant des contrôles systématiques à sa frontière avec la France pendant plusieurs mois.

Pendant la première semaine de ces contrôles, la Belgique avait refoulé plus de 600 personnes, mais aucun camp similaire à celui de Calais n'avait vu le jour dans les communes touristiques de la Côte belge. La Belgique avait cessé ces contrôles systématiques fin avril et privilégiait depuis lors des contrôles ciblés le long des axes connus comme des endroits de passage pour les migrants souhaitant se rendre clandestinement en Angleterre.

Une collaboration étroite existe entre les forces de l'ordre belges et françaises pour que le démantèlement de la Jungle se fasse dans les meilleures conditions et pour "briser les réseaux de trafiquants d'êtres humains".

L'évacuation se fera "d'abord en mettant à l'abri dans des conditions dignes, qui relèvent de la tradition de notre pays au regard du droit d'asile", les migrants -- femmes, enfants et personnes en situation vulnérable notamment -- qui sont "depuis des mois dans la boue", a assuré le ministre de l'Intérieur français Bernard Cazeneuve, en parlant d'une "volonté humanitaire de mise en protection".
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Bagarres, viols, cocaïne : que se passe-t-il dans le monde du rugby ?

regarder