Pour lutter contre les déserts médicaux, l'Agence régionale de la Santé a implanté 6 filières excellence santé dans des lycées de la région. Reportage.
Avec 77 médecins généralistes libéraux pour 100.000 habitants, la Picardie représente le premier désert médical de France. Pour tenter de limiter le phénomène, l'Agence Régionale de Santé (ARS) a installé des filières spécialisées dans six établissements scolaires de Picardie.
Au lycée professionnel d'Hirson, les aspirants médecins se font de plus en plus nombreux. De quoi rassurer les professionnels sur l'avenir du métier dans la région :
Un reportage d'Eddylia Eugène-Morin, Arnaud Wust et Pierre-Olivier Pappini ; avec Michel Bidaux, médecin généraliste à Hirson ; Stany Abraham, professeur de sciences de la vie et de la terre au collège Juliot Curie ; Sarah Nanai, élève de terminale ; Elisabeth Bastin, intervenante, médecin généraliste à Hirson ;
En 2015, l'État a mis en place une aide financière de 50 000 euros sur deux années pour les médecins. En contre partie, ils s'engagent à rester dans la région pendant cinq ans. Exemple à Oisemont, dans la Somme, chez une jeune médecin qui s'est installée il y a trois ans et a bénéficié d'un autre dispositif d'aide financière mis en place à l'époque :
Oisemont (80) : aide installation médecin en zone rural