Deux journées de conseils gratuits pour préparer sa retraite

Cette année, les "Rendez-vous de la retraite" proposent des conseils gratuits dans trois villes de Picardie. / © IP3 PRESS/MAXPPP
Cette année, les "Rendez-vous de la retraite" proposent des conseils gratuits dans trois villes de Picardie. / © IP3 PRESS/MAXPPP

Les organismes de retraite complémentaires du secteur privé organisent deux journées pour se renseigner et faire le point sur sa situation professionnelle. Cette année, il est possible de se rendre à Laon, Beauvais ou Amiens pour en bénéficier.

Par France 3 Picardie / ML

"Permettre aux actifs d'y voir plus clair sur leur retraite" : voilà ce que proposent pendant deux jours l’Agirc et l’Arrco. Les deux organismes de retraite complémentaire sont à l'initiative de la deuxième édition des Rendez-vous de la retraite. Vendredi et samedi matin, les personnes qui le souhaitent peuvent se rendre dans les Centres d'information, conseil et accueil des salariés (CICAS) de Laon, Amiens ou Beauvais  pour obtenir des conseils gratuits sur leur situation. 

► CARTE. Cliquez sur les points bleus pour connaître l'adresse des points de conseil. 

Congés parentaux, chômage, expatriation... Les parcours professionnels, de plus en plus heurtés, permettent difficilement d'anticiper la retraite. "Tant que l'on n'est pas dans le sujet, on a l'impression que c'est compliqué : beaucoup d'acteurs de caisses... On ne sait pas vers qui se tourner", indique la communication de l'événement. 

Des consultations gratuites sans rendez-vous sont donc proposées pour que chacun puisse évaluer sa situation. Les organismes ont également mis en ligne un simulateur de droits en ligne. L’an dernier, 1 300 personnes s'étaient rendues à l'événément dans 15 villes en France. 

L'Agirc et l'Arrco sont les organismes qui gèrent les régimes de retraites complémentaires obligatoires dans le secteur privé, respectivement pour les salariés et les cadres. 18 millions de salariés cotisent auprès d'elles.

Les + Lus